Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation humanitaire indépendante, neutre et impartiale. Il est établi en République démocratique du Congo par l’Accord de Siège du 27 février 1982 (Ordonnance loi n°83/014 du 1er avril 1983), et a son siège à Genève, en Suisse.
Le CICR a pour but de protéger et d’assister les victimes des conflits armés et d’autres situations de violence. Il veille également à la promotion du Droit international Humanitaire et des principes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Le CICR est une organisation à but non lucratif et dépend entièrement des contributions qu’il reçoit pour exécuter son mandat humanitaire.
En vue de combler une vacance de poste au sein de son équipe logistique pour sa délégation de Kinshasa, le CICR souhaite recruter Un(e) Responsable import-export (grade B3), pour une durée de 12 mois avec possibilité de renouvellement. La date souhaitée de début pour le(la) candidat(e) qui sera sélectionné(e) est le 1er mai 2024.
En tant que Responsable Import-Export, vous jouerez un rôle clé dans la coordination des mouvements de marchandises importées, exportées et en transit. Vous encadrerez une équipe dynamique et serez le moteur des opérations Import-Export en RDC. Vos missions/responsabilités incluront entre autres :
Superviser, animer et former une équipe d’agents Import-Export en RDC ;
Conseiller sur les dédouanements, l’importation/exportation/transit et le processus d’exonération fiscale ;
Assurer le contact régulier avec les autorités administratives, la Douane et les transitaires ;
Veiller à ce que les procédures et réglementations douanières, commerciales locales et internationales soient respectées ;
Entretenir un dialogue permanent avec le Ministère des Affaires Etrangères et les Douanes afin d’obtenir des exemptions (taxes, droit de douane…) liée aux privilèges du CICR ;
Élaborer le cahier des charges des appels d’offres pour la sélection des commissionnaires en douane;
Contribuer à l’élaboration et à la bonne exécution des contrats de transit-douane
Assurer et faciliter en collaboration avec les transitaires et les autorités, l’import-export des arrivages/expéditions sur l’ensemble des points d’entrées et sorties des marchandises de RDC et du Congo-Brazzaville ;
Assurer la gestion des relations avec les transitaires, gérer les litiges et les réclamations ;
Développer une base de données fournisseurs afin de procéder à l’évaluation de leurs performances;
Vérifier l’authenticité et l’exactitude des factures d’importation et d’exportation et délivrer les autorisations de paiement ;
Mettre en place des tableaux de bord pour le suivi des activités ;
Assurer le traitement des demandes jusqu’à leur clôture ;
Assurer l’archivage des dossiers Import & Export, selon les procédures logistiques et la politique de gestion de l’information ;
S’assurer que les politiques et les procédures sont consignées par écrit et qu’elles sont périodiquement revues.
FORMATIONS, DIPLOMES & EXPERIENCES
Diplôme universitaire (minimum Bac + 5) en Gestion Douanière, commerce extérieur, logistique, économie, sciences commerciales et financières, ou autre domaine pertinent.
6 ans minimum d’expérience professionnelle dans une organisation de dédouanement et de transit.
Expérience avérée en gestion d’équipe (minimum 3 ans).
Certification en dédouanement et en transit (un atout).
Certification valide de formation sur les Règlements de l’IATA concernant les marchandises dangereuses (un atout).
Connaissance avérée des procédures douanières et des procédures d’import-export (un atout).
Une expérience antérieure avec un Commissionnaire Agréé en Douane ou une organisation internationale est un atout considérable.
Avoir un bon carnet d’adresses dans le réseau des douanes.
Parfaite maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, etc.) et capacité à utiliser des logiciels spécialisés.
Bonne maîtrise du français oral et écrit ainsi que des langues locale (Lingala, etc.) ; Connaissance parlée et écrite de l’anglais.
Intègre dans toutes ses activités et forte capacité de négociation et d’organisation.
Rigueur dans la gestion des dossiers de dédouanement.
Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe.