Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires – indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence – fonde son identité depuis plus de 40 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 5 domaines d’activités : Nutrition et Santé – Santé Mentale, Soutien Psychosocial et Protection – Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence – Eau, Assainissement et Hygiène – Plaidoyer. En 2022, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 28 millions de personnes dans 46 pays à travers le monde.
Mission :
Membre de l’équipe de Coordination, et sous la supervision du Directeur Pays, vous lui apporterez votre soutien dans la mise en oeuvre des programmes d’Action contre la Faim en assurant qu’un appui technique continu et de qualité soit délivré aux programmes par l’équipe des Responsables de Départements Techniques et que les actions nécessaires soient mises en oeuvre pour assurer la qualité des projets et le développement stratégique de la mission.
Plus précisément, votre rôle sera de :
Elaborer une vision stratégique
Maintenir une vision claire des objectifs et stratégies actuels et futurs des programmes.
Contribuer à l’élaboration de stratégies à l’échelle du pays, stratégies programmatiques, de recherche ou partenariales.
Analyser la situation humanitaire en RDC et veiller à ce qu’elle soit intégrée aux programmes.
Alimenter les outils de pilotage de la mission.
Fournir un leadership sur les programmes
Elaborer une vision commune de la réussite des programmes en RDC via le développement et le suivi d’indicateurs appropriés.
S’assurer que les programmes répondent aux obligations des donateurs et internes.
Assurer une veille des initiatives en cours, en pilotant le processus d’écriture des propositions de projets.
Piloter la recherche de financements en RDC.
Garantir la performance et la qualité des programmes
Soutenir et guider le Responsable du département en s’assurant que les outils de suivi, d’évaluation et d’apprentissage sont utilisés efficacement par les équipes.
Garantir une harmonisation technique dans le design et la mise en oeuvre des programmes sur les différents sites d’intervention.
Contrôler la conformité de la mise en oeuvre des programmes.
Assurer une communication proactive et transparente avec les bailleurs.
Encadrer l’équipe des Responsables de Départements Techniques et de l’unité Grants & Reporting et Partenariats :
Maintenir un environnement de travail favorable, en fournissant aux membres de l’équipe des informations, outils et d’autres ressources pour améliorer les performances et atteindre les objectifs.
Assurer un rôle de leadership pour l’orientation et le cadrage global ainsi que la promotion de leur travail.
Assurer une communication fluide.
Profile :
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures dans un ou des secteurs techniques relatifs à la nutrition, la santé, la sécurité alimentaire, la santé mentale, et/ou à la WASH, ou autres études complétées par une expérience technique dans ces mêmes secteurs. Ou vous avez une expérience réussie de Coordinateur·rice Terrain dans une ONG internationale.
Vous avez 3 à 5 ans d’expérience de terrain dans des programmes humanitaires et/ou de développement au sein d’ONG internationales. Une expérience en RDC serait un plus.
Vous avez une expérience d’au moins 1 an en coordination/développement de programmes humanitaires, comprenant la supervision technique des projets et le développement de stratégies techniques.
Vous avez de très bonnes compétences de management et de leadership et une très bonne capacité d’analyse.
Vous maîtrisez parfaitement le français et l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.
Conditions d’emploi:
Contrat à durée déterminée d’usage de droit français : 12 mois
Salaire mensuel brut : de 2899 à 3376 EUR en fonction de l’expérience
Remboursement assurance retraite pour les citoyens non français : 16% du salaire mensuel brut
Per diem et frais de vie mensuels : 1031$ nets, versés sur le terrain
Allocation contexte mensuelle : 150EUR (Kinshasa) ou 450EUR (Goma)
Allocation enfant : 1500EUR par an et par enfant présent dans le pays d’origine (plafond de 6000EUR/an)
Transport et logement : Prise en charge des déplacements et logement collectif
Couverture Médicale : 100% de la prise en charge des cotisations santé (CFE + complémentaire santé) et assurance rapatriement
Dispositifs de maintien de salaire (maladie, maternité, paternité)
Congés et RnR : 25 jours par an de CP et 20 RnR par an ; prise en charge du billet avec plafond pour se rendre sur la zone de break choisie, et 215EUR d’indemnité forfaitaire par RnR
Accompagnement et formation
Œuvres sociales du Comité Social et Economique (CSE)
Poste éligible au statut Famille (Kinshasa uniquement) :
80% de la prise en charge des frais de garde/scolarité avec un plafond de 3500EUR par an et par enfant présent dans le pays de mission
Versement des frais de vie pour le collaborateur et l’ensemble des accompagnants
Transports et logement individuel pris en charge pour toute la famille
ACF s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination.