L’UNFPA est l’agence principale des Nations Unies pour les questions de santé sexuelle et reproductive afin d’offrir un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sûr et le potentiel de chaque jeune est réalisé.
Le nouveau plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) est axé sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence sexiste et aux pratiques néfastes.
Dans un monde où les droits humains fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel doté de principes et d’une éthique qui incarne ces normes et standards internationaux et qui les défendra avec courage et pleine conviction.
L’UNFPA recherche des candidats qui sont prêts à contribuer à la transformation, à la production de résultats durables et à fort impact. Nous avons besoin d’un personnel transparent, exceptionnel dans sa façon d’aider à la gestion des ressources conduisant à l’excellence des résultats du programme.
Context:
La République démocratique du Congo (RDC) reste l’une des crises humanitaires les plus complexes et les plus prolongées au monde. Selon l’aperçu des besoins humanitaires (HNO), 26,4 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire en 2023.
L’année 2022 a été marqué par la résurgence du groupe rebelle armé M23, la recrudescence des attaques des ADFs et la reprise de la guerre en République Démocratique du Congo. Depuis lors le Pays a connu des situations sécuritaires tendues dans différentes zones géographiques, la partie Est du Pays étant la zone la plus particulièrement touchée par ces conflits armés. La reprise de la guerre a causé beaucoup de pertes des vies humaines, des milliers de réfugiés et de déplacés internes, la destruction des infrastructures et équipements communautaires.
La crise actuelle a provoqué des conséquences humanitaires sévères, avec notamment des déplacements de population supplémentaires dans le Nord-Kivu, en plus d’avoir des effets indirects sur d’autres provinces du pays, particulièrement en Ituri. Des progrès ont par contre été enregistrés en termes de stabilisation dans d’autres provinces, y compris au Tanganyika. Les conflits armés et les violations flagrantes des droits de l’homme, notamment les violences sexuelles, les violations graves à l’encontre des enfants des femmes, la violence communautaire contre les civils non armés, continuent de pousser des millions de personnes à rechercher la sécurité loin de chez elles. Plus de 5,7 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de leur pays, soit le nombre le plus élevé du continent africain.
Les conflits armés ont exacerbé la méfiance entre les personnes de différentes couches sociales et ethniques, a augmenté le niveau de violence communautaire, la participation des civils dans les violences armées et les rumeurs, la désinformation et les messages de haine comme facteurs favorisants les violences et impliquant les jeunes comme acteurs de violences ou victimes ; certains jeunes sont recrutés comme des terroristes dans les groupes armes.
Malgré les efforts sur le plan politique, des efforts du Gouvernement de la RDC et d’autres pays ainsi que de la communauté internationale pour mettre fin au conflit armé actuel, l’insécurité persiste, le manque de cohésion sociale se fait sentir sur le terrain, les rumeurs, la désinformation en ligne sèment la confusion et alimente le risque de perpétration de violences communautaire impliquant les jeunes, les femmes, les civils non armés comme acteurs ou victimes.
En tant qu’agence des Nations Unies assurant le leadership sur les questions en lien a la jeunesse, la paix, la sécurité et les VBGs, UNFPA veut recruter un professionnel International sous contrat de volontaire des Nations afin d’assurer la coordination de la réponse en lien avec la prévention de la violence communautaire, protection des civils non armés, la jeunesse, la paix et la sécurité. Un programme de Paix et sécurité ciblant les jeunes est plus recommandable pour contribuer à la réduction des conflits ainsi qu’à la cohabitation pacifique dans les provinces affectées par les conflits et les catastrophes naturelles
Task description:
Sous l’autorité générale et la direction du RR, sous la supervision secondaire du coordinateur du programme Ados et Jeunes et sous la supervision directe du spécialiste du programme Jeunes femmes, paix et sécurité, le Volontaire des Nations Unies entreprendra les tâches suivantes :
Contribuer à l’efficacité de la planification, du suivi et de l’établissement de rapports sur les activités liées à YWPS, y compris l’assurance qualité de la conception, de la mise en œuvre et de la coordination du programme de consolidation de la paix multi-agences.
Soutenir l’UNFPA-RDC dans ses efforts concernant les jeunes, la paix et la sécurité (YPS) et la RCS 2250 (et les résolutions connexes) ainsi que les femmes, la paix et la sécurité (WPS), les dimensions sexospécifiques de la consolidation de la paix et la résolution 1325 ;
Contribuer aux efforts du Bureau central dans la mise en œuvre de l’égalité des sexes dans tous les aspects du travail et des programmes ;
Contribuer à la conception et à la formulation de propositions de politiques, de programmes et d’initiatives ;
Analyser régulièrement les questions clés en matière de paix et de sécurité, y compris le processus de la transition MONUSCO en lien avec Jeunesse Paix et Sécurité / Femmes Paix et Sécurité;
Établir des partenariats et soutenir l’élaboration de stratégies de mobilisation de ressources :
Aider à l’établissement de partenariats avec différentes parties prenantes ;
Rédiger la documentation pertinente sur les donateurs et rechercher les opportunités potentielles de mobilisation des ressources ;
Appuyer le Secrétariat Technique National (STN 2250) dans la mise en œuvre du PAN 2250 sur Jeunesse Paix et Sécurité ;
Analyser et rechercher des informations sur les donateurs, finaliser des dossiers de mobilisation de fond sur les domaines de coopération possibles, identifier les possibilités de partage des coûts ;
Organiser, compiler et traiter les informations provenant des donateurs et de l’équipe de projet, afin d’alimenter diverses bases de données et documents.
Coordonner les efforts de plaidoyer, de développement des connaissances et de communication sur les, jeunes, la paix et la sécurité :
Participer aux réunions et dialogues politiques sur des questions liées à l’éducation à la paix et à la sécurité.
Aider au développement de stratégies de plaidoyer et à leur mise en œuvre.
Aider au développement de stratégies et de méthodologies de gestion des connaissances et de produits sur la participation des jeunes aux processus de paix.
Requirements:
Solides compétences en matière de formulation, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de programmes ;
Bonne connaissance de la gestion axée sur les résultats ;
Capacité à synthétiser les données relatives à la performance du programme et à produire des rapports analytiques afin d’éclairer la gestion et la prise de décision stratégique ;
Solides compétences en matière de recherche et d’analyse ;
Bonne connaissance des systèmes de gestion des programmes des Nations unies.
Competencies and values:
☒ Responsabilité
☒ Adaptabilité et flexibilité
☒ Engagement et motivation
☒ Engagement à l’apprentissage continu
☒ Communication
☒ Créativité
☒ Éthique et valeurs
☒ Intégrité
☒ Partage des connaissances
☒ Leadership
☒ Planification et organisation
☒ Professionnalisme
☒ Respect de la diversité
☒ Vision
☒ Travail en équipe
Area(s) of expertise:
Development programmes
Social work
Economics and finance
Required education level:
Master degree or equivalent
Other information: La République démocratique du La République démocratique du Congo est le deuxième plus grand pays d’Afrique, ce qui lui confère une grande diversité.
Le logement est cher à Kinshasa. Il existe des supermarchés dans les grandes villes, mais les produits de consommation sont généralement très chers (car tout est importé). Pour la nourriture, les marchés les marchés locaux offrent une alternative beaucoup moins chère.
À Kinshasa, l’insécurité liée à la situation politique relativement instable ainsi qu’à diverses situations de conflit, certains endroits sont soumis à une augmentation de l’insécurité. Certains endroits sont sujets à une augmentation de la criminalité de rue et de la criminalité résidentielle.
L’unité monétaire est le franc congolais. Le dollar américain est l’autre monnaie préférée. Il peut être impossible d’échanger des chèques de voyage en dehors de la capitale. Les cartes de crédit ne sont généralement acceptées dans les grands hôtels qu’à Kinshasa. Dans les grandes villes comme Kinshasa, il est recommandé aux Volontaires des Nations Unies d’ouvrir des comptes bancaires en dollars américains. Les Volontaires des Nations Unies ont la possibilité d’envoyer une partie de leurs indemnités sur un compte bancaire à l’étranger.