Lieu | Kinshasa |
Horaire de travail | Temps pleins |
Type de contrat | CDI |
Durée du Contrat | 6 mois |
Date de clôture | 17 mai 2024 |
Context:
Dans le cadre de l’initiative CAFI, ONU HABITAT exécute le programme d’appui à la mise en œuvre de la réforme foncière pour la sécurisation des investissements verts, la gestion durable des forêts et la paix sociale en République Démocratique du Congo. Ce programme contribuera à améliorer la sécurisation foncière des communautés locales et des peuples autochtones pygmées. Il s’agira plus particulièrement des femmes rurales, des personnes vulnérables, des acteurs privés investissant dans l’agriculture et la foresterie.
Il se déroulera dans un contexte de soutien à l’atténuation du changement climatique basée sur les évidences. Pour y parvenir durablement, le programme vulgarisera la politique foncière et la future loi foncière ; il facilitera la formalisation du Système d’Informations Foncières décentralisé en intégrant des spécificités géoculturelles et les coutumes locales afin de mieux garantir le principe de consentement libre éclairé et préalable. A cet effet, le programme entend renforcer le dispositif de coordination et de dialogue multi-scalaire dans les zones à PIREDD entre les acteurs du secteur foncier, forestier, de l’agriculture voire du minier.
Cette démarche permettra de standardiser les instruments et procédures de sécurisation foncière, les mécanismes de cartographie participative des terres et des affectations optimales des usages du sol selon les orientations de l’aménagement du territoire. Dans cette dynamique, un accent sera mis sur la revue légale des concessions foncières qui permettra de moderniser les approches de leur gestion pour soutenir le climat des affaires relatifs aux investissements verts. En somme, ceci débouchera sur l’amélioration de la gouvernance des terres rurales et péri-urbaines par des administrations foncières devenues plus performantes et professionnelles. Pour appuyer la mise en œuvre dudit programme, ONU HABTAT cherche à recruter un/e Spécialiste informaticien/ne de gestion des données et du Géoportail web.
Task description :
Sous la supervision directe du Chef de bureau d’ONU HABITAT et en collaboration avec les autres membres du personnel du projet, le volontaire aura entre autres responsabilités ci bas :
- Elaboration des TdRs des Consultants;
- Recrutement/mise en place des consultants;
- Mise en œuvre contrats -services informatiques& web;
- Production rapports de gestion des données et web;
- Elaboration des TdRs des Consultants;
- Recrutement/mise en place des consultants;
- Mise en œuvre contrats -opération terrain drone PIREDD;
- Production rapports de gestion des données et web;
- Production des Cartes des terres coutumières incluant les zones forestières, agricoles, aires protégées et aux infrastructures/bâtiments;
- Appuyer et guider les décisions de l’acte administratif approuvant le(s) logiciel(s) accrédité(s) pour le SIF et ses outils.
Requirements:
- Compétences dans le pilotage des drones
- Maîtrise de l’utilisation des équipements bureautiques;
- Bonne connaissance de la suite logiciel de bureautique Microsoft Office;
- Bonne capacité de gestion du temps et aptitude à prioriser le travail.
Competencies and values:
- Integrity and professionalism;
- Accountability;
- Commitment to continuous learning;
- Planning and organizing;
- Teamwork and respect for diversity;
- Communication;
- Flexibility, adaptability, and ability;
- Genuine commitment towards the principles of voluntary engagement, which includes solidarity, compassion, reciprocity and self-reliance; and commitment towards the UN core values.
Area(s) of expertise:
- Information technology
Required education level:
Bachelor degree or equivalentOther information :
Tous les Volontaires des Nations Unies devraient veiller à ce qu’ils soient à jour avec les vaccins appropriés dûment endossés dans le certificat international de vaccination jaune.