Titre du poste : Chargé(e) de Programme Paludisme
Département : Paludisme et Maladies Tropicales Négligées
Lieu : Kinshasa, République Démocratique du Congo
Supérieur hiérarchique direct : Directeur du Programme Paludisme
Type : Poste à temps plein (CDI)
À propos de PATH
PATH est une organisation mondiale à but non lucratif dédiée à promouvoir l’équité en matière de santé. Avec plus de 40 ans d’expérience dans le développement de partenariats multisectoriels et une expertise dans des domaines tels que la science, l’économie, la technologie et le plaidoyer, PATH conçoit et étend des solutions innovantes aux défis de santé les plus urgents dans le monde.
En Afrique, PATH collabore avec les programmes nationaux de lutte contre le paludisme pour intensifier les interventions, réduire la charge de cette maladie et générer des preuves pour appuyer de nouvelles stratégies visant à accélérer son élimination. Ces efforts incluent l’amélioration de la collecte, du rapport et de l’utilisation des données de surveillance du paludisme pour permettre une prise de décision rapide, précise et rationnelle maximisant l’impact des interventions.
Dans le cadre de son soutien au Ministère de la Santé Publique à travers son portefeuille croissant de projets liés au paludisme en RDC, PATH recherche un(e) candidat(e) motivé(e) et orienté(e) vers les résultats, avec de solides compétences en résolution de problèmes et en analyse. Ce poste relève du Responsable du Programme Paludisme en RDC et soutiendra la stratégie et l’exécution des projets.
Le poste exige un esprit entrepreneurial, une forte motivation personnelle et un engagement envers l’excellence. Les responsabilités incluent la participation à des réunions avec différents partenaires et équipes, le suivi des actions à mener, le développement de documents techniques, la collaboration avec d’autres équipes PATH en RDC pour mobiliser des ressources et assurer un suivi rigoureux.
Un(e) candidat(e) idéal(e) devra avoir une formation ou un intérêt marqué pour la santé mondiale, être motivé(e), rigoureux(se), et posséder d’excellentes compétences organisationnelles, analytiques et relationnelles.
Responsabilités :
- Appuyer la planification des projets liés au paludisme, l’élaboration des plans de travail, le suivi et les rapports pour assurer une communication efficace entre les donateurs, les équipes projet, les partenaires et les équipes PATH mondiales.
- Fournir un soutien ponctuel à la gestion des projets dans le portefeuille en RDC et contribuer aux initiatives de développement de programmes.
- Coordonner les rapports de routine pour les donateurs, préparer les livrables et diriger la préparation des mises à jour internes ou externes.
- Élaborer des rapports et des présentations pour sensibiliser les parties prenantes internes et externes aux projets/programmes PATH en RDC.
- Contribuer à la préparation des communications des projets destinées à la direction de PATH et aux donateurs.
- Soutenir le Directeur du Programme Paludisme dans l’exploration de nouvelles opportunités de collaboration avec d’autres équipes PATH, renforçant une approche intersectorielle pour les partenaires de mise en œuvre du paludisme et les initiatives de PATH RDC.
- Effectuer d’autres tâches assignées par le Directeur du Programme Paludisme.
Compétences et expériences requises :
- Médecin avec 3 à 5 ans d’expérience dans la gestion de projets de santé.
- Une expérience dans la mise en œuvre de soins communautaires ou de la prise en charge intégrée des cas au niveau communautaire (iCCM) est fortement souhaitée.
- Solides compétences en résolution de problèmes, analyse et prise de décision.
- Attention aux détails et capacité organisationnelle, avec une approche positive et orientée solutions.
- Compétences éprouvées en rédaction de communications formelles et informelles destinées à divers interlocuteurs.
- Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément et à établir des priorités dans un environnement dynamique.
- Aptitude à travailler de manière créative pour organiser des informations, gérer les flux de travail et améliorer les systèmes et processus.
- Excellentes compétences interpersonnelles pour établir des relations dans un environnement en forte croissance.
- Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams).
- Capacité à travailler de manière autonome et avec des équipes situées dans différents fuseaux horaires.
- Engagement envers la mission de PATH, avec des valeurs d’intégrité, de crédibilité et de dévouement.
- Maîtrise du français et de l’anglais.
- Autorisation légale de travailler en RDC.
Engagement envers l’inclusion
PATH s’engage à créer un environnement de travail inclusif, valorisant la diversité. Nous sommes un employeur garantissant l’égalité des chances.
Candidature
Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre candidature :
Chargé(e) de Programme – Paludisme