Lieu | Kinshasa |
Horaire de travail | Temps pleins |
Type de contrat | CDI |
Durée du Contrat | 6 mois |
Date de clôture | 24/Avril /2024 |
L’UNOPS en République démocratique du Congo (RDC) fournit des services depuis son bureau principal à Kinshasa et ses bureaux de projets à Goma, Bukavu, Beni, Kisangani et Lubumbashi.
L’UNOPS en RDC fournit un large éventail de services de gestion de projets et d’autres services connexes, y compris en matière d’achats, de gestion de contrats, de logistique, de ressources humaines et de gestion financière.
C’est ainsi que dans le cadre de l’Accord conclu entre la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) et l’UNOPS pour soutenir les activités de Radio Okapi, l’UNOPS fourni un contrat de Partner LICA Présélectionné par le client pour occuper les fonctions ci-dessous :Tâches et Responsabilités : Sous la supervision directe du R&…
Tâches et Responsabilités :
Sous la supervision directe du Rédacteur en Chef de Radio Okapi, le journaliste assumera les rôles et responsabilités suivants :Rédiger des papiers répondant aux normes journalistiques et aux valeurs de l’ONU pour la rédaction centrale de Radio Okapi;
Rechercher, compiler et présenter des informations de base pour leur utilisation dans la préparation et la production de produits/services de communication.
Servir d’assistant photographe en produisant des images numériques et des impressions photos et en assumant le rôle de photographe suppléant ; rédiger les légendes pour les photos de l’ONU ;
Coordonner la couverture médiatique des événements importants;
établir des relations avec des agences d’information et de publications, ses entreprises de relations publiques, ses photographes de l’ONU etc. pour fournir des informations concernant les réunions, les exposés et les événements spéciaux à venir et en assurer les conditions de couverture; coordonner les arrangements techniques et prévoir un espace pour le personnel de l’information, de la photographie, de la télévision et des films en visite; évaluer et traiter les demandes pour les accréditations/habilitations de sécurité de l’ONU ;
Participer à la planification et la coordination d’expositions et d’événements spéciaux ; établir des relations avec les départements/ institutions concernés ; rédiger et réviser les rapports, les calendriers de production, les communiqués de presse et les textes connexes, ainsi que la correspondance relative à la planification et à la production d’expositions et de projets spéciaux ;Enrichir les articles de Radio Okapi avec des liens, sons, photos et autres éléments selon la pratique du Web ;Traiter des photos d’actualité ;Être en mesure d’effectuer des photos et des vidéos*
Participer aux conférences de rédaction et autres réunions des équipes de Radio Okapi ;
- Effectuer d’autres taches selon les besoins.
2. Contrôles de suivi et des progrès
Production des papiers, sons, vidéos et photographies répondants aux normes journalistiques et aux valeurs de l’ONU pour la rédaction centrale et le site Web de Radio Okapi (Radio Okapi.net)Couverture d’évènements importants et de l’actualité ;Participation régulière aux réunions de coordination et proposition des sujets pertinents ;3. Produit finalLes productions et article publiés sont conforme aux attentes des superviseurs, aux valeurs de l’ONU et aux normes journalistiques en vigueur à la Radio OkapiEducation: Un diplôme d’études universitaires (Bachelor)…
Education:
- Un diplôme d’études universitaires (Bachelor) en sciences de l’Information et de la communication ou un domaine connexe est requis
Expérience :
- Un minimum de 2 ans d’expérience dans le domaine de la communication est exigé.
- Un minimum d’un an d’expérience dans une radio avec les Nations Unies est exigé.
- Une expérience dans le traitement et la diffusion d’informations à la radio, et une aptitude à travailler indépendamment sont nécessaires.
- Une expérience professionnelle avec les Nations Unies, d’autres organisations internationales ou ONG est souhaitable.
- Une expérience professionnelle en présentation de programme radio faisant la promotion de l’éducation est nécessaire
- Une expérience du traitement des informations politiques ou de l administration publique de la RDC est nécessaire.
Langage :
Avoir la maîtrise du Français ; * la connaissance de l’anglais serait un avantage.
Démontre une compréhension des effets de son rôl…
Démontre une compréhension des effets de son rôle sur tous les partenaires et accorde la priorité aux bénéficiaires. Forge et entretient des relations externes fortes et constitue un partenaire compétent pour les autres (si cela s’applique à son rôle).
Évalue les données et les processus afin de prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche neutre et rationnelle en calculant les risques. Applique l’innovation et la créativité à une démarche de résolution des problèmes.
Établit efficacement une série de mesures pour soi- même et pour les autres pour atteindre un objectif. Les actions posées mènent à l’accomplissement total de la tâche en respectant les exigences de qualité dans tous les domaines. Repère les possibilités et prend des initiatives pour les saisir. Comprend qu’un usage responsable des ressources optimise l’effet de nos activités auprès des bénéficiaires.
Traite tous les individus avec respect ; accorde de la considération aux différences et encourage les autres à faire de même. Incarne les normes éthiques et organisationnelles. Répond à de hautes exigences en matière d’honnêteté. Est un modèle pour les questions de diversité et d’inclusion.
Ouvert au changement et flexible dans un environnement très dynamique. Adapte efficacement son approche pour suivre l’évolution des circonstances ou des besoins. Apprend de son expérience et modifie son comportement. Ses résultats sont cohérents, même sous pression. Cherche continuellement l’amélioration.
Exprime des idées ou faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage ses connaissances spontanément. Gère les conflits efficacement en respectant les différences et en trouvant un terrain d’entente.
Agit comme exemple positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le perfectionnement des autres. Pour les responsables seulement : agit en tant qu’exemple positif de leadership, motive, dirige et inspire les autres à réussir, utilise des styles de leadership appropriés.
L’UNOPS n’accepte pas de candidatures spontanées.Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas examinées.L’UNOPS ne communiquera qu’avec les personnes sélectionnées pour passer à l’étape suivante du processus de recrutement, qui consiste en différentes évaluations.
L’UNOPS désire favoriser la diversité et s’engage à garantir l’égalité d’accès à l’emploi. Le personnel de l’UNOPS est constitué de personnes de différentes nationalités, cultures, langues, races, identités de genre, orientations sexuelles et capacités. L’UNOPS souhaite conserver et renforcer cette diversité afin d’assurer l’égalité des chances ainsi qu’un environnement de travail inclusif pour l’ensemble de son personnel.
L’UNOPS encourage les femmes ainsi que les personnes appartenant à des groupes sous-représentés au sein de son personnel à postuler, particulièrement les personnes appartenant à des minorités ethniques, à des groupes autochtones et à des identités de genre et des orientations sexuelles minoritaires, ainsi que les personnes handicapées.
L’UNOPS désire s’assurer que toutes les personnes peuvent donner le meilleur d’elles-mêmes lors du processus d’évaluation. Les personnes présélectionnées qui nécessitent une aide supplémentaire pour effectuer une évaluation, y compris des accommodements raisonnables, sont invitées à en informer le personnel des ressources humaines après avoir reçu une invitation pour participer à cette évaluation.
Conditions
Pour les postes de fonctionnaires (staff), l’UNOPS se réserve le droit d’affecter une personne à un poste de niveau moins élevé que celui publié dans l’offre d’emploi.
Les titulaires d’un contrat provisionnel (retainer) doivent consacrer environ quatre heures de leur propre temps à suivre quelques formations obligatoires avant de commencer à fournir leurs services à l’UNOPS. Pour en savoir plus sur le contrat provisionnel,
L’ensemble des membres du personnel de l’UNOPS doivent, dans l’exercice de leurs fonctions, respecter la Charte des Nations Unies, les politiques et instructions de l’UNOPS ainsi que tout autre cadre de responsabilité pertinent.
En outre, les membres du personnel doivent démontrer une compréhension des Objectifs de développement durable cohérente avec les valeurs des Nations Unies et la vision de « Notre programme commun ».La politique de l’UNOPS exige de procéder à la vérification des références de toutes les personnes retenues pour un poste. Ces vérifications sont déterminantes pour l’embauche.
Le bureau de l’UNOPS en République démocratique du Congo (RDC) cou…Le bureau de l’UNOPS en République démocratique du Congo (RDC) couvre 13 pays dont la RDC, la République centrafricaine, le Cameroun, Madagascar, l’Angola, le Rwanda, Burundi, la République du Congo, Le Gabon, le Comores, Guinée Equatoriale.
Le bureau travaille constamment à élargir ses activités afin d’accompagner ses partenaires dans la mise en œuvre de leurs programmes et projets de développement. Basé en RDC depuis 1999, le bureau a diversifié et renforcé ses domaines d’expertise, contribuant ainsi activement aux efforts de développement durable sur le terrain.
Elle possède une vaste expertise qui couvre la réhabilitation et la construction d’infrastructures de base (services sociaux et administratifs), de routes et de ponts, ainsi que l’achat de biens et de services, soutenant la mobilisation rapide et la contractualisation des ressources humaines, en plus d’offrir la gestion et l’ accompagnement du projet.