Poste : Directeur Technique /Directeur Adjoint du Projet
Lieu de travail : Kinshasa, République Démocratique du Congo
Aperçu de Pathfinder :
Pathfinder International est animé par la conviction que toutes les personnes, où qu’elles vivent, ont le droit de décider si et quand elles veulent avoir des enfants, de vivre à l’abri de la peur et de la stigmatisation, et de mener la vie qu’elles choisissent. Depuis 1957, nous travaillons en partenariat avec les gouvernements locaux, les communautés et les systèmes de santé des pays en développement afin d’éliminer les obstacles aux services essentiels de santé sexuelle et génésique. Ensemble, nous élargissons l’accès à la contraception, favorisons les grossesses saines, sauvons la vie des femmes et stoppons la propagation des nouvelles infections par le VIH, là où les besoins sont les plus urgents. Notre travail permet à des millions de femmes, d’hommes et de jeunes de choisir leur propre voie.
Pathfinder International est à la recherche d’un Directeur Technique / Directeur Adjoint de projet (DCOP) pour une future opportunité de financement par l’USAID ‘‘Integrated Health Services Delivery Accelerator’’ d’une durée prévue de 5 ans, dans les provinces du Sud-Kivu, de Lomami, de Tanganyika, et du Kasaï Central ; et d’un montant maximum de 90 millions de dollars. Le poste est donc conditionné à l’obtention du projet et à l’approbation du personnel clé par le bailleur.
Résumé du rôle:
Le DCOP doit posséder de fortes compétences et expériences en matière technique, programmatique, de suivi et évaluation, de management ainsi que de relations interpersonnelles en vue de diriger les aspects techniques du projet, d’appuyer le COP ou le remplacer en cas d’empêchement.
Lieu d’affectation : Kinshasa/RDC
Principales responsabilités :
Développement stratégique et mise en œuvre :
- Fournir un soutien technique et managérial au Directeur de projet, notamment en dirigeant le développement de stratégies, en créant des plans de travail, en développant des produits livrables, en assurant la conformité et en rédigeant des rapports conformément aux exigences de l’USAID.
Soutien aux projets :
- Fournir une orientation/assistance technique au personnel du projet et aux partenaires pour la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités en vue de la réalisation des objectifs du projet.
- Développer et proposer des approches innovantes ou prometteuses adaptées au contexte pour l’atteinte des objectifs globaux du projet.
- Développer et entretenir des relations fructueuses avec le ministère de la sante au niveaux central, intermédiaire et périphérique, les organisations et partenaires locaux intervenant dans la zone d’intervention du projet.
Soutien financier et opérationnel :
- Superviser les tâches financières et administratives du projet et assurer le renforcement des capacités si nécessaire.
Suivi et évaluation :
- Superviser le suivi des performances du projet afin de s’assurer que les objectifs du projet sont atteints ou dépassés.
- Diriger la documentation et la diffusion appropriée des résultats clés et des produits/livrables afin de maximiser l’impact du projet et le développement des activités en utilisant une variété de stratégies de communication et de médias.
Engagement des parties prenantes :
- Mettre en place et entretenir des partenariats avec des parties prenantes nouvelles et existantes, y compris dans le secteur privé. Gérer des relations étroites de collaboration et d’engagement avec les parties prenantes gouvernementales au niveau national.
Représentation de Pathfinder :
- Représenter le projet lors de réunions et de conférences techniques internes et externes.
Gestion des équipes externes :
- Assurer la supervision stratégique et la direction des sous-traitants, des équipes locales et des partenaires locaux.
Intérim :
- Assurer l’intérim du COP en l’absence de ce dernier.
Formation et expérience professionnelles souhaitées :
- Doctorat en médecine et/ou Master en santé publique, en épidémiologie, en sciences sociales ou un domaine connexe pertinent ;
- Connaissance approfondie du système national de santé congolais (organisation et fonctionnement) ;
- Connaissance approfondie du contexte politique, social, économique et culturel du travail en République Démocratique du Congo ;
- Expériences dans le domaine du renforcement des systèmes de santé afin d’améliorer la qualité des services ; les expériences en santé sexuelle et reproductive, Sante maternelle et infantile, la malaria et la nutrition seraient un atout
- Une expérience de plus de 10 ans avec des responsabilités croissantes dans le domaine concerné est requise, dont au moins cinq (5) ans d’expériences d’assistance technique au niveau communautaire Avoir au moins quatre (4) années d’expériences pratiques de renforcement des capacités des partenaires locaux, la société civile, les organisations confessionnelles, les dirigeants communautaires et les autorités locales ;
- Expérience d’au moins trois (3) ans de travail dans une ONG internationale avec une très forte capacité à travailler sous pression de manière autonome ou en tant que membre d’équipe.
- Compétences avancées en facilitation, renforcement de la capacite d’équipe, de coordination, de coaching, de mentorat et de supervision formative.
- Capacité avérée à nouer et à entretenir des relations avec des collègues de haut niveau, en particulier à interagir de manière productive, proactive et confortable avec des agences gouvernementales, des ONG, des groupes du secteur privé, l’USAID, et des organisations de donateurs.
- Connaissance de la réglementation et des procédures administratives de l’USAID dans le cadre de la mise en œuvre de projets financés par des donateurs
- Expérience de travail avec USAID serait un grand atout
- Démonstration d’agilité stratégique, de diplomatie, de gestion des conflits, d’esprit d’équipe, de communication écrite et orale et de compétences en matière de négociation ;
- Maitrise du Français et de l’Anglais aussi bien à l’écrit et au parler.
Compétences/attributs :
- Communication : Compétences avancées en communication orale et écrite ;
- Rapportage : Aptitude avérée à lire et à interpréter des données pour l’établissement de rapports. Capacité avérée à Produire et présenter des rapports standards ;
- Applications logicielles : Connaissance avancée du Pack Office, y compris MS Word, Excel, Outlook et PowerPoint ;
- Organisation, Planification et multitâches : Compétences avancées en organisation et planification, compétences en planification et gestion de projet. Capacité avérée à fixer des priorités, à respecter les délais et à effectuer de tâches multiples sous supervision minimale ;
- Confidentialité : Capacité à gérer des informations sensibles et confidentielles de manière discrète et professionnelle.
Autres informations :
- Déplacements nécessaires (10 % ou moins) ;
- Utilisation d’un téléphone portable, de tablette et d’un téléphone de bureau, d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur de bureau.
- Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Procédure de soumission des candidatures / Comment postuler ?
Les personnes intéressées par ce poste sont priées de soumettre leurs cv directement en cliquant sur ce lien et en suivant les instructions au plus tard le 01 août 2024.
Égalité des chances / Protections des Vétérans et des Personnes avec handicap
Pathfinder International garantit l’égalité des chances en matière d’emploi à tous les employés et candidats et interdit toute forme de discrimination et de harcèlement, quels que soient la race, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’origine nationale, le handicap, la génétique, le statut d’ancien combattant protégé, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, ou toute autre caractéristique protégée par les lois fédérales, nationales ou locales.
Cette politique s’applique à toutes les conditions d’emploi, y compris le recrutement, l’embauche, le placement, la promotion, le licenciement, la mise à pied, le rappel, le transfert, les congés, la rémunération et la formation.
Sauvegarde et protection
Pathfinder s’engage à sauvegarder et à protéger les personnes que nous servons et notre personnel. Nous appliquons une tolérance zéro à l’égard de tout type de comportement préjudiciable aux enfants, aux jeunes, aux adultes, à notre personnel et à nos partenaires, y compris les abus sexuels, le harcèlement, les brimades et l’exploitation. Nous mettons tout en œuvre pour ne recruter que des personnes aptes à travailler avec nous et nous attendons de toutes les personnes que nous embauchons qu’elles respectent nos politiques de protection et autres politiques connexes et qu’elles signalent toute violation présumée ou avérée. Cet emploi est soumis à une série de vérifications de sécurité, conformément à la législation en vigueur dans le pays où le candidat est recruté. En postulant, le candidat reconnaît qu’il comprend notre intention de vérifier l’aptitude à travailler avec nous.