Pour une meilleure coordination du suivi et de l’évaluation de l’ensemble de ses projets mis en œuvre en République Démocratique du Congo, IMA World Health recherche un Directeur du suivi et de l’évaluation (M&E Director).
Corus International est une famille d’organisations qui croit que ceux qui sont nés dans des circonstances impossibles méritent l’opportunité d’une vie meilleure. Corus est née de la fusion stratégique d’IMA World Health (organisation de santé publique depuis 1960) et de Lutheran World Relief (organisation de subsistance depuis 1945), et comprend aujourd’hui d’autres entités telles que entités Charlie Goldsmith Associates, Ground Up Investing et Farmers Market Coffee. Corus International travaille dans plus de 20 pays en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine, en se concentrant principalement sur la santé, les moyens de subsistance et les interventions d’urgence.
Le plus grand portefeuille de pays de Corus International est la République Démocratique du Congo (RDC), où IMA World Health travaille depuis 2000 aux côtés du gouvernement Congolais, des donateurs et de divers partenaires locaux et internationaux, avec un effectif de plus de 150 personnes. Les programmes revitalisent le système de santé du pays, améliorent l’accès et les systèmes WASH, préviennent et répondent à la VSBG, favorisent l’énergie propre et améliorent la santé de la population. Le portefeuille se concentre à la fois sur le développement durable et les activités d’aide humanitaire et opère à partir de plusieurs bureaux basé à Kinshasa, Tshikapa, Mweka, Goma, Beni, etc..
Le responsable du suivi et de l’évaluation rendra compte directement au Program Development and Quality (PQD) Director et travaillera en étroite collaboration avec le Country Health Senior Project Advisor et supervisera les Agents de suivi et évaluation des projets. Le responsable du suivi et de l’évaluation assurera la supervision de la coordination du suivi du programme et veillera à ce que les activités clés soient mises en œuvre de manière efficace pour mesurer les résultats du programme (y compris les évaluations qualitatives et quantitatives) et atteindre les résultats escomptés. Il/elle dirigera l’analyse des données collectées pour évaluer les progrès et les domaines à améliorer. Il/elle guidera les processus d’établissement de rapports parmi le personnel technique, consolidera les rapports du programme et encouragera l’apprentissage et le partage des connaissances sur les meilleures pratiques et les leçons apprises. Le Directeur du suivi et de l’évaluation travaillera en étroite collaboration avec le personnel du projet IMA, les organisations partenaires et le gouvernement (national et décentralisé) pour toutes les activités de S&E, en renforçant les capacités si nécessaire.
Les responsabilités spécifiques comprennent:
Diriger les efforts globaux de suivi et d’évaluation des projets mise en œuvre, y compris la conception et la supervision d’un plan solide de suivi et d’évaluation et d’un plan de gestion de la performance (PMP).
Soutenir la collecte et le suivi de toutes les activités de S&E dans le cadre des projets, y compris la révision des outils de collecte de données, la supervision et/ou la réalisation de rapports sur le travail de terrain, l’analyse des données et l’interprétation des résultats.
Identifier et former le personnel sur les indicateurs pertinents en conformité avec les bailleurs, les normes internationales et nationales de suivi et d’évaluation.
Superviser la solide composante d’apprentissage du programme, y compris en fournissant une assistance technique pour toute évaluation.
Mener des processus d’assurance qualité des données de routine afin de maintenir un contrôle de qualité adéquat dans tous les aspects du S&E, de la collecte des données à la communication des résultats.
Examiner les rapports d’activité des partenaires, en collaboration avec le Program Development and Quality (PQD) Director, et fournir un retour d’information aux partenaires sur la base de leurs performances.
Assurer le respect des délais, l’exactitude et la qualité des rapports conformément aux contrats avec
Coordonner la préparation des rapports trimestriels, semestriels et annuels des projets en étroite collaboration avec les M&E des différents projets.
Renforcer les capacités des parties prenantes locales et du personnel du projet dans les domaines pertinents du suivi et de l’évaluation, y compris la diffusion et l’utilisation des données pour l’amélioration du programme.
Renforcer les capacités des sites des projets et les aider à introduire et maintenir efficacement les systèmes et processus de S&E des projets.
Participer aux groupes de travail techniques de S&E et aux organes de coordination pertinents ; travailler avec les ministères concernés sur le S&E lié aux projets, le cas échéant.
Préparer ou soutenir des rapports de routine, des résumés, des présentations, des brochures, des fiches de synthèse de projet, des bulletins d’information, etc. ; faire des présentations lors de conférences ou de réunions, le cas échéant.
Qualifications du poste et compétences requises
Maîtrise (BAC+5) en statistiques, économie, démographie, planification du développement, santé publique, épidémiologie, ou dans un domaine similaire.
Au moins 8 ans d’expérience en matière de suivi et d’évaluation dans le domaine de la santé publique et/ou ou de tout autre programme important du secteur social.
Connaissance approfondie des techniques et méthodologies de suivi et d’évaluation, y compris la conduite de recherches opérationnelles, d’enquêtes auprès des ménages et d’évaluations qualitatives, ainsi que l’analyse, l’interprétation et la communication des données.
Expérience significative dans la fourniture d’une assistance technique sur le terrain en matière de suivi et d’évaluation et d’apprentissage dans les pays à faibles ressources.
Connaissance des approches et des indicateurs de suivi et d’évaluation pour un ou plusieurs des domaines de projet suivants : santé maternelle et infantile, nutrition, GBV, agriculture, sécurité alimentaire.
Une expérience des systèmes et protocoles de S&E des bailleurs tel que Usaid, Fcdo, Fund Mondial, Bha, Banque Mondiale est hautement souhaitable.
Expérience avérée de la mise en place et de la gestion de systèmes de S&E (y compris des bases de données) permettant de suivre les performances conformément aux objectifs des projets.
Compétences en matière d’analyse et de gestion des données, ainsi que des compétences analytiques avérées et une expérience dans l’identification et l’évaluation des meilleures pratiques et des approches de pointe à utiliser dans le cadre des projets
Maîtrise des bases de données statistiques, des outils d’analyse et des logiciels statistiques (Stata, SPSS, etc.) requise, ainsi que de solides compétences en Excel, Word, Access et Power Point.
Bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles, et capacité à travailler en équipe.
Expérience de l’élaboration et de la remise de rapports aux donateurs de haute qualité, dans les délais impartis, conformément aux règlements des accords de coopération.
Excellentes compétences en matière de communication orale et écrite et de présentation en français La connaissance d’autres langues parlées en RDC sera un atout.
IMA/Corus International OU LWR/Corus International est un employeur qui respecte l’égalité des chances (EOE). En tant que tel, Corus prend des décisions en matière d’emploi et offre des opportunités d’emploi égales sans tenir compte de la race, de la religion, de la couleur, du sexe (y compris la grossesse, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre), de l’origine nationale, de l’âge, du handicap, du statut de vétéran ou de toute autre base protégée par les lois fédérales, nationales et locales d’un candidat ou d’un employé. Si vous avez besoin d’un aménagement raisonnable dans le cadre du processus de candidature ou d’embauche, veuillez en informer le service des ressources humaines de Corus.