Poste : Directeur du Projet
Lieu de travail : Kinshasa, République Démocratique du Congo
Aperçu de Pathfinder :
Pathfinder International est animé par la conviction que toutes les personnes, où qu’elles vivent, ont le droit de décider si et quand elles veulent avoir des enfants, de vivre à l’abri de la peur et de la stigmatisation, et de mener la vie qu’elles choisissent. Depuis 1957, nous travaillons en partenariat avec les gouvernements locaux, les communautés et les systèmes de santé des pays en développement afin d’éliminer les obstacles aux services essentiels de santé sexuelle et génésique. Ensemble, nous élargissons l’accès à la contraception, favorisons les grossesses saines, sauvons la vie des femmes et stoppons la propagation des nouvelles infections par le VIH, là où les besoins sont les plus urgents. Notre travail permet à des millions de femmes, d’hommes et de jeunes de choisir leur propre voie.
Pathfinder International est à la recherche d’un Directeur de Projet pour une future opportunité de financement par l’USAID ‘‘Integrated Health Services Delivery Accelerator’’ d’une durée prévue de 5 ans, dans les provinces du Sud-Kivu, de Lomami, de Tanganyika, et du Kasaï Central ; et d’un montant maximum de 90 millions de dollars. Le poste est donc conditionné à l’obtention du projet et à l’approbation du personnel clé par le bailleur.
Résumé du rôle:
Le Directeur de Projet doit posséder de fortes compétences et expériences tant en matière de leadership, de gestion, de technique que de relations interpersonnelles. Il doit avoir une connaissance approfondie des buts et objectifs généraux du programme financé par le donateur USAID et être capable d’articuler la vision stratégique du projet. Il doit avoir une expérience avérée de gestion d’équipes dans des environnements complexes et dans l’interaction avec les agences en République Démocratique du Congo, y compris le gouvernement central et local, l’USAID, les partenaires de développement, la société civile et les organisations communautaires. Le Directeur de Projet a la responsabilité globale de la coordination de toutes les activités et du personnel du projet, et doit de veiller à ce que les objectifs et les cibles du projet soient atteints. Il a aussi pour mission de représenter le projet auprès du donateur et des principales parties prenantes, y compris les représentants du gouvernement, les partenaires et autres.
Lieu d’affectation : Kinshasa/RDC
Principales responsabilités :
Développement stratégique et mise en œuvre :
- Fournir une orientation stratégique pour toutes les activités du programme. Élaborer et mettre à jour le plan de travail du projet, en veillant à ce que les approches programmatiques soient techniquement solides, fondées sur des données probantes et conformes aux priorités des donateurs.
Mise en œuvre du projet :
- Veiller à ce que le projet ait le plus grand impact possible, notamment en fournissant le leadership nécessaire pour inspirer et motiver l’équipe de projet à mettre en œuvre les objectifs de performance et les mandats en temps voulu et de manière rentable.
- Il respecte les normes de qualité les plus élevées et le principe d’optimisation des ressources, et veille à ce que le projet soit conforme aux règles/réglementations des donateurs et aux procédures opérationnelles normalisées de Pathfinder, y compris les lignes directrices techniques.
Stratégie de suivi et évaluation :
- En collaboration avec le responsable du suivi et de l’évaluation, il assure le leadership et la direction pour garantir des stratégies et des indicateurs de suivi et d’évaluation solides afin de suivre/évaluer les ressources, les performances et les résultats du projet et la documentation et la diffusion appropriée des résultats clés et des produits/livrables afin de maximiser l’impact du projet et le développement des activités en utilisant une variété de stratégies de communication et de médias
Gestion des finances et des opérations :
- En collaboration avec le directeur des finances et des opérations, établir et maintenir les opérations financières et de subvention en cours, y compris les examens mensuels du pipeline afin de garantir la responsabilité de toutes les activités du projet ainsi que la communication précise et opportune des résultats financiers.
Gestion des programmes de santé :
- Planification stratégique (analyse institutionnelle, élaboration de politiques et de propositions) ;
- Planification du travail, suivi et évaluation des programmes de santé reproductive, maternelle et infantile (plan de travail annuel et mensuel) ;
- Gestion des services de santé et des programmes/projets, y compris les services de santé communautaire ;
- Supervision et formation du personnel de santé ;
- Développement de partenariats pour la santé.
Mise en œuvre de stratégies pour l’amélioration de la qualité des services offerts à travers toutes les interventions du projet :
- Supervision formative ;
- Mentorat clinique ;
- Examen des indicateurs clés ;
- Évaluation des établissements de santé et de la qualité des soins.
Renforcement de la préparation aux situations d’urgence en matière de santé sexuelle et reproductive et de santé maternelle et infantile dans les environnements fragiles :
- Mise en œuvre du Dispositif Minimum d’Urgence pour la SSR (DMU/SR) ;
- Conception et mise en œuvre de stratégies communautaires pour assurer la continuité des services essentiels de PF/SR/SRMNI, de nutrition y compris la prévention de la malaria et de la tuberculose dans les communautés touchées par l’insécurité (Délégation des tâches avec les ASBC et/ou accoucheuses villageoises, auto- soins, …).
Renforcement du système d’information sanitaire :
- Développement de normes, procédures et d’outils de l’information sanitaire de routine ;
- Gestion de la base de données sous DHIS2 (ENDOS-BF) ;
- Assurance de la qualité des données ;
- Formation et supervision du personnel.
Gestion des ressources humaines et développement organisationnel :
- Apporter un soutien en matière d’encadrement du personnel du projet et promouvoir les meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines.
- Superviser la mise en œuvre adéquate du système de gestion des performances, y compris les objectifs de performance et la planification, l’examen, l’évaluation et le développement du personnel. Superviser et contrôler l’efficacité et l’équité des processus de recrutement.
- Fournir un coaching et des conseils au personnel si nécessaire et mener des initiatives visant à développer les capacités du personnel.
Information, communication et apprentissage :
- Veiller à ce que les programmes maintiennent un échange d’informations coordonné et convenu, tant au niveau interne que dans le cadre des relations avec les parties extérieures.
- Veiller à ce que toutes les infrastructures de communication soient mises en place et à ce que le flux d’informations soit fluide.
- Veiller à ce que les expériences et les meilleures pratiques soient documentées et partagées au sein de l’organisation.
Représentation de Pathfinder :
- Représenter Pathfinder auprès de l’USAID, des agences du gouvernement congolais, des partenaires au développement et des organisations de la société civile. Il cultive et renforce des relations positives et productives et veille à ce que Pathfinder soit toujours perçu comme un partenaire de mise en œuvre efficace et atteigne les objectifs du projet.
Partenariats internes :
- Établir des partenariats réussis avec la direction régionale et américaine de Pathfinder, ainsi qu’avec les responsables financiers, techniques et opérationnels, en fournissant des rapports précis et opportuns, des mises à jour sur l’avancement du projet, en contrôlant la qualité de la mise en œuvre du projet et en coordonnant la fourniture d’une assistance technique pertinente en fonction des besoins du projet.
Coordination avec les parties prenantes :
- Assurer la mise en œuvre coordonnée du programme à différents niveaux avec toutes les parties prenantes concernées.
Financement et gestion des subventions :
- Développer des réseaux et des partenariats avec des institutions nationales/régionales/internationales en République Démocratique du Congo et diriger la collaboration avec les bailleurs, la collecte de fonds et le développement de projets dans le pays.
- Entreprendre des initiatives diversifiées de collecte de fonds au niveau local et international afin de renforcer le financement et la durabilité du programme.
- Coordonner la production de propositions de financement de bonne qualité et répondre aux appels à propositions. Veiller à ce que des systèmes efficaces de gestion des subventions soient en place et soient conformes à la politique de Pathfinder en matière de recherche et de gestion de fonds.
Coordination des parties prenantes :
- Assurer la mise en œuvre coordonnée du programme à différents niveaux avec toutes les parties prenantes concernées.
Formation et expérience professionnelle requises :
- Doctorat de sciences (PhD) ou Master en santé publique, en épidémiologie, en sciences sociales, en systèmes de santé, en gestion ou dans un domaine connexe ;
- Un minimum de dix ans (10) d’expérience progressive dans la gestion de programmes, en supervisant des projets de développement international dans les pays en développement, y compris une expérience de cadre supérieur pour l’USAID et d’autres projets financés par des bailleurs de fonds ;
- Connaissance approfondie du système national de santé congolais (organisation et fonctionnement) ;
- Expertise démontrée dans le domaine du renforcement des systèmes de santé afin d’améliorer la qualité des services
- Expérience dans l’interaction avec un large éventail d’agences, y compris le gouvernement central et local, les partenaires du développement, la société civile, les organisations communautaires et les organisations de jeunes ;
- Expérience réussie dans la direction de projets similaires ou plus importants financés par des bailleurs de fonds internationaux ;
Formation et expérience professionnelle souhaitées :
- Capacité managériale stratégique, de diplomatie, de gestion des conflits, d’esprit d’équipe, de communication écrite et orale et de compétences en matière de négociation ;
- Crédibilité internationale démontrée en tant que leader dans le domaine de la planification familiale et de la santé reproductive, du renforcement des services de santé et de la sensibilisation dans les pays en développement ;
- Expérience significative en matière de gestion opérationnelle et financière dans les pays en développement ;
- Expérience avérée de la conception, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation d’activités de développement et d’intervention, de préférence avec l’USAID, ou d’autres organisations donatrices travaillant dans le secteur de la santé ;
- Expérience avérée dans la supervision de cadres supérieurs et d’experts techniques.
Autres informations :
- Temps de déplacements nécessaires (30 % ou moins) ;
- Utilisation d’un téléphone portable, de tablette et d’un téléphone de bureau, d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur de bureau.
- Ce poste est ouvert aux candidatures nationales.
- Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Procédure de soumission des candidatures / Comment postuler ?
Les personnes intéressées par ce poste sont priées de soumettre leurs candidatures directement en cliquant sur ce lien et en suivant les instructions au plus tard le 01 août 2024.
Égalité des chances / Protections des Vétérans et des Personnes avec handicap
Pathfinder International garantit l’égalité des chances en matière d’emploi à tous les employés et candidats et interdit toute forme de discrimination et de harcèlement, quels que soient la race, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’origine nationale, le handicap, la génétique, le statut d’ancien combattant protégé, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, ou toute autre caractéristique protégée par les lois fédérales, nationales ou locales.
Cette politique s’applique à toutes les conditions d’emploi, y compris le recrutement, l’embauche, le placement, la promotion, le licenciement, la mise à pied, le rappel, le transfert, les congés, la rémunération et la formation.
Sauvegarde et protection
Pathfinder s’engage à sauvegarder et à protéger les personnes que nous servons et notre personnel. Nous appliquons une tolérance zéro à l’égard de tout type de comportement préjudiciable aux enfants, aux jeunes, aux adultes, à notre personnel et à nos partenaires, y compris les abus sexuels, le harcèlement, les brimades et l’exploitation. Nous mettons tout en œuvre pour ne recruter que des personnes aptes à travailler avec nous et nous attendons de toutes les personnes que nous embauchons qu’elles respectent nos politiques de protection et autres politiques connexes et qu’elles signalent toute violation présumée ou avérée. Cet emploi est soumis à une série de vérifications de sécurité, conformément à la législation en vigueur dans le pays où le candidat est recruté. En postulant, le candidat reconnaît qu’il comprend notre intention de vérifier l’aptitude à travailler avec nous.