AVIS DE RECRUTEMENT
Titre du poste | Consultant IT et télécom VHF (homme ou femme) |
Type de contrat | Contrat de consultance de 1 an |
Lieu d’affectation | Kisangani avec mobilité sur Yangambi, Yanonge et Bengamisa |
Date d’entrée en fonction | ASAP |
Contexte de l’activité
Le CIFOR (Centre pour la Recherche Forestière Internationale) est une Organisation Internationale à but non lucratif qui mène des activités de recherche et développement sur les questions les plus urgentes pour la gestion des forêts et des paysages dans le monde. Grâce à une approche globale et multidisciplinaire, nous cherchons à améliorer le bien-être humain, à protéger l’environnement et à accroître l’équité. Pour ce faire, nous menons des recherches avancées, promouvons le développement des capacités de nos partenaires et dialoguons activement avec les acteurs impliqués, pour informer sur les politiques et pratiques qui affectent les forêts et les populations.
En République démocratique du Congo, le CIFOR en collaboration avec plusieurs partenaires exécute des activités de recherche, conservation et protection de la biodiversité principalement dans le Paysage de Yangambi, incluant les zones rurales et urbaines périphériques de la Réserve de Biosphère de Yangambi.
A ce propos, dans le cadre de ces projets, le CIFOR recherche 1 consultant informatique et télécommunication VHF basé à Kisangani pour supporter l’ensemble des sites dans ces domaines, sous la supervision directe du senior logisticien.
Fonctions essentielles
Assurer la maintenance, le suivi et la surveillance de tous les équipements, outils et services informatiques et télécoms, ainsi que le soutien technique sur place et la formation des utilisateurs sous sa responsabilité, conformément aux normes, politiques, protocoles et procédures de CIFOR, afin de garantir l’utilisation efficace de tous les services et infrastructures informatiques et télécoms.
Responsabilités
- Contrôler, maintenir et assurer le suivi de tous les équipements, outils et services de technologies de l’information (IT) et de télécommunications du programme, conformément aux normes, politiques, protocoles et procédures de CIFOR ;
- Superviser, mettre en œuvre et améliorer les protocoles de sécurité des données (sauvegarde des données, pare-feu, droit d’accès des utilisateurs, sauvegarde, sécurité des équipements et des logiciels, etc.) pour assurer la sécurité et la disponibilité des données, ainsi que la récupération et la continuité opérationnelles immédiates en cas d’urgence.
- Fournir un soutien technique et présenter les normes, politiques, protocoles et procédures du CIFOR à tous les utilisateurs. Fournir un soutien technique avancé aux experts en logistique qui s’occupent des systèmes informatiques et de télécommunications. Si nécessaire, se mettre en rapport avec le spécialiste des systèmes d’information (SI) et/ou le référent technique du bureau Régional à Nairobi pour le soutien de deuxième ligne, ainsi qu’avec les fournisseurs externes, pour s’assurer que tout incident ou problème ne pouvant être résolu à son niveau est correctement remonté.
- Fournir un soutien pédagogique (briefing, formation et support, etc.) à tous les utilisateurs. Fournir un soutien pédagogique avancé (briefing, formation et soutien, etc.) aux experts en logistique qui s’occupent des systèmes informatiques et de télécommunications.
- Fournir des rapports d’activité réguliers pour les sites, conformément aux lignes directrices du CIFOR. Mise à jour et archivage de toute la documentation relative aux utilisateurs et aux TIC (technologies de l’information et de la communication).
- Participer à l’établissement du budget annuel des secteurs IT et Télécommunication, en apportant son expertise technique dans le processus d’achat local.
- Planifier, préparer et rapporter les visites sur le(s) site(s) pour assurer les points précédents ;
- Effectuer toute autre tâche spécifique à son domaine de spécialité, telle que définie dans sa description de poste et selon le supérieur hiérarchique.
Conditions et Qualifications Requises
1. Éducation :
- Enseignement secondaire essentiel et formation technique adéquate. Diplômes et certifications dans le domaine IT sont un atout ;
- Français, lu, écrit, parlé : impératif. Anglais, niveau B2 souhaité.
2. Expérience :
- Indispensable : minimum 2 ans d’expérience avérée dans des fonctions informatiques ou techniques ;
- Souhaitable : expériences probantes sur des postes similaires avec des institutions internationales (INGO, UN…).
Composition du dossier et dépôt des candidatures
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cet avis de vacance sont prié(e)s d’envoyer leur (1) lettre de motivation, (2) un CV actualisé + leurs contacts téléphonique et mail, et deux références. Les candidatures doivent être soumises par COURRIEL SEULEMENT à l’adresse mail : Cifor-rdc-rh@cifor-icraf.org avec la mention « Recrutement pour le poste de IT/télécom » au plus tard le 26 septembre 2024 à 18h (heure de Kisangani).
Tout dossier envoyé après ce délai ne sera pas étudié. Le CIFOR se réserve le droit de contacter uniquement les candidats présélectionnés.
Fait à Kisangani, le 17 septembre 2024