Lieu | Kinshasa |
Horaire de travail | Temps pleins |
Type de contrat | CDI |
Durée du Contrat | – |
Date de clôture | – |
Description d’emploi
RTI accepte actuellement les candidatures pour le poste de Conseiller Résident (CR) en République Démocratique du Congo (RDC). Ce poste fait partie du programme « Système national d’informations sanitaires et d’utilisation des données » (CHISU), financé par l’USAID et mis en œuvre par JSI Research & Training Institute, Inc., en partenariat avec RTI International (RTI), Vital Strategies, Macro-Eyes, Jembi Health Systems et GEMNet-Health. L’objectif de cette activité est de renforcer les systèmes d’information sanitaire, l’architecture d’information interopérable et l’utilisation des données, tout en améliorant la capacité de leadership et de coordination locales pour la gestion des données sanitaires en RDC. Cette initiative s’appuie sur les investissements antérieurs et actuels de l’USAID dans la surveillance et l’évaluation.
Le Conseiller Résident sera responsable de la performance globale, de la gestion et de l’exécution du projet, veillant à ce que tous les livrables soient conformes au budget et aux réglementations de l’USAID, tout en maintenant des relations de travail solides avec l’USAID et les autres parties prenantes.
Responsabilités
- Coordonner avec les parties prenantes par le biais de groupes de travail techniques et d’études pour aider le ministère de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention (MSPHP), y compris le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) et la Division du Système National d’Information sur la Santé (DSNIS), à améliorer la gestion de l’information et la qualité des données sur le paludisme à tous les niveaux.
- Gérer les opérations du projet, y compris la gestion financière, le contrôle des coûts, le suivi des performances, les rapports financiers et les relations avec les clients.
- Assurer la liaison avec l’USAID/RDC, les homologues gouvernementaux, les organisations locales et autres partenaires.
- Fournir une orientation stratégique, technique et de gestion pour la mise en œuvre réussie du projet.
- Superviser le développement et la mise en œuvre de l’assistance technique pour le PNLP, DSNIS, les provinces et les zones de santé, y compris la formation, le mentorat et la supervision.
- Gérer et superviser le personnel technique, opérationnel et administratif du programme.
- Interagir régulièrement avec l’USAID pour assurer que les activités du projet répondent aux attentes et que les résultats sont diffusés de manière proactive.
- Élaborer et mettre en œuvre des plans annuels de travail et de performance en collaboration avec la direction de CHISU.
- Diriger la planification du travail annuel et les rapportages, et servir de principal point de contact avec l’USAID, le gouvernement de la RDC/MSPHP, les organisations locales et autres partenaires.
- Avec le directeur des finances et des opérations, adapter et mettre en œuvre des systèmes de gestion pour administrer toutes les activités financées, surveiller les dépenses et préparer des rapports financiers pour l’USAID.
- Superviser directement le personnel technique senior et le personnel opérationnel à Kinshasa et dans neuf provinces.
- Développer des processus et des produits pour l’apprentissage interne et externe avec les équipes de gestion des connaissances, de suivi, évaluation et apprentissage, et de communication.
Qualifications
- Baccalauréat avec 15 ans d’expérience, maîtrise avec 12 ans d’expérience, doctorat avec 8 ans d’expérience, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
- Maîtrise en santé publique, en statistiques ou dans un domaine connexe, avec au moins 12 ans d’expérience dans le suivi-évaluation des programmes de santé, la conception et la mise en œuvre de systèmes d’information sanitaire, la fourniture d’assistance technique et la gestion d’équipes complexes et dispersées.
- Expérience dans le renforcement des capacités des organisations gouvernementales en matière de systèmes d’information sanitaire et de gestion des données de surveillance des maladies, y compris l’utilisation de tableaux de bord ou autres outils de visualisation des données.
Compétences et aptitudes
- Capacité avérée à établir et maintenir des relations de travail efficaces avec les principales parties prenantes (organisations internationales, ONG partenaires, gouvernements des pays hôtes et agences gouvernementales américaines).
- Compétences organisationnelles, interpersonnelles et de gestion solides.
- Compétences en communication orale, écrite et en présentation en français (équivalent à R4/S4). La maîtrise de l’anglais (équivalent à R3/S3) est souhaitable.
- Expérience professionnelle en RDC requise.
- Expérience de gestion de programmes axés sur le paludisme souhaitée.
Appliquer
RTI valorise l’équité, la diversité, l’inclusion et l’appartenance sur le lieu de travail, les communautés et les marchés que nous servons. Nous accueillons les candidats de toutes les origines sans distinction de race, couleur, religion, sexe, âge, état civil, orientation sexuelle, identité de genre, origine nationale, croyance, citoyenneté, handicap, statut d’ancien combattant protégé ou toute autre classification protégée par les lois applicables.
Nous sommes fiers d’être un employeur garantissant l’égalité d’accès à l’emploi. Tous les candidats qualifiés seront pris en considération pour un emploi sans égard à la race, la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’origine nationale, le statut de handicap, le statut d’ancien combattant protégé ou toute autre caractéristique protégée par la loi. Pour plus d’informations, cliquez ici pour voir l’affiche de l’EEOC Know Your Rights.