Lieu | Fataki – Ituri |
Horaire de travail | Temps pleins |
Type de contrat | CDD |
Durée du Contrat | 4 mois |
Date de clôture | 03 juin 2024 |
** Les candidatures pour ce poste sont limitées aux ressortissants congolais et les candidats internationaux ne seront pas pris en considération **
** This position only opens for Congolese nationals, international candidate will not be shortlisted **
Contexte
Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) assiste les réfugiés et les personnes déplacées dans le monde entier : nous leur fournissons une aide d’urgence, luttons pour leurs droits et contribuons à ce qu’ils aient accès à un avenir meilleur. Nous sommes présents dans les zones de conflit, le long des routes de déplacement et dans les pays où les réfugiés s’installent. Nous travaillons en coopération avec les communautés locales afin d’identifier des solutions à la fois responsables et durables. Nous œuvrons en faveur d’une intégration réussie des réfugiés et là où cela est possible afin que leur souhait de retour puisse se réaliser.
En RDC, DRC est engagé dans l’aide humanitaire depuis 2009. En effet, préalablement en Province Orientale, DRC a étendu progressivement son rayon d’action au Nord Kivu. Le bureau pays est basé à Goma.
Objectif général du poste :
Le/la chef(fe) d’équipe relance économique est chargé(e) de fournir un appui technique et suivi des activités mises en œuvre dans le cadre du projet ainsi que d’appuyer les partenaires dans la planification, mise en œuvre et suivi des activités. Le/la chef(fe) d’équipe relance économique sera chargé d’appuyer techniquement des activités Relance Economiques (EcRec), à savoir : AGR, Elevage, Agriculture/Permagarden, AVEC, Formations professionnelles, Cash transfert (MPCA), Cash for Work etc…
A ce titre, il/elle est responsable des agents de terrain et bien entendu de la gestion et de l’encadrement technique des activités, en veillant à ce que des méthodes et approches efficaces soient mis en place pour soutenir une intervention de qualité. Il est donc le garant de la bonne exécution et de la qualité du programme de sécurité alimentaire et de la résilience socio-économique mis en œuvre ; et le cas échéant, propose des ajustements ou des développements pour en garantir la pertinence.
Responsabilités Principales :
Sous la supervision directe du Project Manager, le/la chef (fe) d’équipe relance économique aura pour activités :
Planification, mise en œuvre et suivi de projet :
- Soutenir le Project Manager dans la planification et la mise en œuvre efficace des activités, y compris la soumission de plannings hebdomadaires, mensuels etc.… et en collaboration avec les autres départements ;
- Soutenir le Project Manager dans la préparation des rapports hebdomadaires, mensuels, rapports d’activités, sitreps, newsletter et autres rapports bailleurs ;
- Développer des Termes de Reference pour des activités spécifiques à la demande du Project Manager et en collaboration avec l’équipe Programme des autres départements ;
- Coordonner le développement d’outils et l’organisation de différentes activités afférentes à DRC tel que décrit dans la proposition de projet et sur demande du Project Manager ;
- Contribuer au développement d’outils de suivi des activités du projet (avec l’Appui du Coordo Technique) et appuyer les activités MEAL liées au projet afin de s’assurer du suivi opérationnel effectif ;
- Planifier et coordonner le processus de définition des critères de sélection avec les communautés, de l’identification et sélection des bénéficiaires, aux enquêtes ménages et autres études (étude de marché etc..).
Coordination et représentation :
- Assurer une collaboration permanente entre les départements de DRC pour soutenir la mise en œuvre efficace du projet.
- Assurer la coordination et l’intégration des équipes du projet dans les communautés et s’assurer que les communautés soient informées et sensibilisées.
- Se substituer au Project Manager pour représenter DRC dans des réunions et instances de coordination externe le cas échéant.
Gestion d’équipe :
- Travailler en tant que responsable direct de la chargée et des assistants, y compris la gestion quotidienne, y compris le plan de congés, le bien-être et la gestion des performances…etc.
- Animer des réunions régulières pour promouvoir le partage d’informations entre les membres du personnel du projet, pour garantir la connaissance des objectifs du projet et des plans de travail actuels et pour fournir l’opportunité d’un retour d’information.
- Fournir un encadrement et une supervision technique au personnel afin qu’il s’approprie le projet et en assume l’entière responsabilité, avec l’aide du chef de projet.
Discuter régulièrement du développement du personnel et évaluer les besoins en formation.
Expérience et compétences techniques requises ou souhaitables
- Diplôme de Licence ou Master en droit, sciences sociales, sciences politiques, coopération/développement international, ou dans un autre domaine pertinent (inclus les certificats, etc.) ;
- 05 ans minimum d’expérience humanitaire, avec une expérience dans le domaine de l’intervention humanitaire au sein d’une ONG internationale, une agence des Nations unies ;
- Au moins 03 ans d’expérience pratique dans la gestion d’Equipe/projet ;
- Expérience et connaissances avérées dans plusieurs secteurs techniques d’intervention de DRC – protection, gestion des conflits/consolidation de la paix et relèvement économique (surtout) ;
- Forte expérience de travail en partenariat dans un consortium et avec les sectoriels techniques étatiques (ITA, AGRI, INPP, DIVAS etc.…) ;
- Compétences avérées en matière de leadership et de gestion du personnel ;
- Engagement à apprendre et à mettre en œuvre les politiques et procédures opérationnelles de l’organisation ;
- Excellente maîtrise de MS Word, Excel (Un véritable atout pour vous) et PowerPoint ;
- Maîtrise professionnelle totale du français. La maitrise de l’anglais et/ou d’une langue locale est un atout.
À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles du DRC, à savoir :
-
- Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.
- Collaborer : vous coopérez avec et impliquez les parties concernées, recherchant activement leur opinion et partageant des informations clés avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.
- Prendre les rênes : Vous prenez la responsabilité et donnez la priorité à votre travail en fonction de la vision et des objectifs généraux de DRC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou une opportunité et vous recherchez des solutions innovantes.
- Communiquer : vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement tout en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.
- Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.
Ce que nous offrons
Durée du contrat : 4 mois
Type de contrat : Poste Local
Salaire : conformément aux conditions d’emploi du Conseil danois pour les réfugiés Bande G/ Gestionnaire
Date de début : Juin 2024
Lieu d’affectation : Fataki – Ituri
Ligne hiérarchique : Le/la Chef (fe) de projet
Assurer l’égalité des chances : nous engageons à créer un environnement de travail inclusif et positif basé sur le respect mutuel de tous les employés. Tous les candidats sont considérés pour un emploi sans tenir compte de la race, de l’âge, de la capacité, de l’origine ethnique, de la nationalité, de la religion, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de l’état matrimonial ou de tout autre facteur. Chez DRC, nous célébrons la diversité et apprécions nos employés pour les personnes qu’ils sont et leurs compétences, leurs antécédents et leurs perspectives uniques. Nous encourageons tous les candidats intéressés à postuler en général et en particulier les candidatures locales.
Promouvoir des normes élevées : la capacité de DRC à assurer la protection et l’assistance aux réfugiés, aux déplacés internes et aux autres personnes relevant de sa compétence dépend de la capacité de notre personnel à respecter et à promouvoir les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels. La DRC effectue des vérifications approfondies et complètes des antécédents dans le cadre du processus de recrutement.
DRC s’est engagée à atteindre la parité entre les sexes en dotation à tous les niveaux. Pour cela, les femmes candidates sont particulièrement encouragées à postuler pour combler l’écart entre les sexes.
Candidature et CV
Les personnes intéressées doivent déposer un dossier complet comportant les éléments suivants :
- Curriculum Vitae maximum 3 pages,
- Lettre de demande d’emploi motivant pourquoi vous souhaitez travailler pour DRC et les compétences et capacités qui vous rendent le/la candidat idéale pour ce poste maximum 1 page
- Photocopies ou scans des titres scolaires ou académiques ;
- Attestations de tous les services et emplois antérieurs ;
- Photocopies scans de la carte d’identité (recto verso) ;
- Carte de l’ONEM/Contacts téléphoniques et adresse du candidat ;
- Autres documents nécessaires pour le dossier
La DRC n’accepte que les candidatures envoyées via notre formulaire de candidature en ligne sur www.drc.ngo sous Postes vacants/JOB.
Veuillez soumettre votre candidature et votre CV en Français au plus tard le 03 Juin 2024, à minuit.
Si vous rencontrez des difficultés techniques, veuillez nous contacter sur cette page: drc.ngo/about-us/job-and-career/support-for-job-seekers.