Lieu | Kinshasa |
Horaire de travail | Temps pleins |
Type de contrat | Temporaire |
Durée du Contrat | – |
Date de clôture | 05 juin 2024 |
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU POSTE
Ce poste va fournir un appui pour assurer le transport du personnel habilité et celui des marchandises de manière efficiente et en toute sécurité.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive)
Sous la supervision directe du chargé de charroi, le chauffeur assumera les responsabilités suivantes :
- Fournir un transport efficace et sûr du personnel autorisé et du matériel.
- Transporter le personnel autorisé en respectant les itinéraires autorisés et les règlements de sureté et de sécurité ONU afin d’assurer un service sûr et efficace.
- Accueillir le personnel officiel et les visiteurs à l’aéroport ou à tout autre point d’entrée et les assister dans les formalités administratives et douanières afin de faciliter leur arrivée.
- Être responsable du maintien à jour du carnet de bord du véhicule. Rendre compte quotidiennement au superviseur de tout problème mécanique pour un usage efficace du véhicule ainsi que de la consommation de carburant pour le suivi comptable.
- Maintenir le véhicule propre et en bon état de fonctionnement, incluant l’ensemble des équipements. La maintenance doit être faite dans les temps, l’équipement doit être complet et conforme à la mission, les documents nécessaires à la mission obtenus.
- Suivre les règles et règlements et en cas d’accident, rendre compte immédiatement au superviseur pour demander les instructions à suivre et donner tous les renseignements disponibles afin de faciliter la prise de décision.
- Outre la conduite et la maintenance, réaliser toute autre tâche assignée par le superviseur.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES
Formation :
Avoir un diplôme d’études secondaires, suivi d’une formation officielle de chauffeur et permis de conduire ou certificat de conduite valide autorisant à utiliser le véhicule assigné dans le respect de la réglementation locale.
Expérience :
- Au moins 2 ans d’expérience comme chauffeur, de préférence dans une ambassade, une agence des Nations Unies ou une autre organisation internationale, et bons antécédents de conduite.
- Expérience de la conduite de véhicules de différentes marques et de différents modèles, y compris des fourgons et d’autres types de véhicules motorisés.
- Expérience souhaitable de la conduite préventive.
Connaissances & compétences :
- Connaissance des règles et des usages à respecter en tant que chauffeur, des routes/voies navigables et conditions locales ainsi que des questions de sécurité.
- Connaissance de la capacité de chargement du véhicule et d’autres paramètres.
- Connaissance du Code de la route/Code de navigation.
- Connaissance des normes et de l’équipement de sécurité (extincteurs, accessoires de sécurité flottables, etc.).
- Aptitude à lire et à interpréter des documents tels que des règles de sécurité, des consignes d’utilisation et d’entretien et des manuels de procédure.
- Compétences de base en matière d’assistance en cas d’urgence et connaissance des premiers secours.
- Connaissance de la radio, de la messagerie électronique, du téléphone et d’autres applications, et aptitude à utiliser ces moyens de communication.
- Aptitude à évaluer le bon état mécanique des véhicules et à effectuer de petites réparations.
- Aptitude à être à l’écoute des bénéficiaires des services et à faire preuve d’un grand sens des responsabilités, de courtoisie et de tact.
Connaissances linguistiques :
- Maîtrise (niveau C) du Français oral et écrit.
NOS VALEURS AU PAM :
- Intégrité
- Collaboration
- Engagement
- Humanité
- Inclusion
Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre en ce moment sont votre CV et votre lettre de motivation. Des documents supplémentaires tels que des passeports, des lettres de recommandation, des certificats universitaires, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.
Pour les candidats qui éprouvent des difficultés à accéder à la plateforme de recrutement électronique du PAM et qui nécessite un soutien pour postuler, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : wfprecruitment@wfp.org en indiquant le numéro de l’avis de vacance en objet.
Le PAM (Programme Alimentaire Mondial) est dédié à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion. Notre processus de recrutement est conçu de manière inclusive pour accueillir les candidats de tous les horizons, célébrant la diversité et l’inclusion assurant un environnement respectueux pour tous. Nous visons un parcours de recrutement accessible et équitable. Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables ou si vous avez des préoccupations en matière d’accessibilité, veuillez nous contacter en toute confidentialité à global.inclusion@wfp.org. Notre équipe Diversité, Egalité et Inclusion (DEI) est là pour garantir votre participation pleine et entière à notre processus de recrutement.
Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.