Lieu | Kinshasa |
Horaire de travail | Temps pleins |
Type de contrat | Consultance |
Durée du Contrat | 3 mois |
Date de clôture | 26 Juin 2024 |
Hoffnungszeichen | Sign of Hope e.V. (SoH) annonce un appel d’offres ouvert pour des services d’audit financier externe indépendant en RD Congo.
Contexte et cadre organisationnel
Hoffnungszeichen | Sign of Hope e.V. est une organisation à motivation chrétienne pour les droits de l’homme, l’aide humanitaire et la coopération au développement. Basée à Constance, en Allemagne, Sign of Hope se consacre à l’aide aux personnes en détresse et aux personnes exploitées dans le monde entier.
Un audit est commandé dans le cadre des directives de financement du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) pour les projets de développement gérés par des agences d’exécution privées allemandes.
Hoffnungszeichen | Sign of Hope e.V. sera l’agence d’exécution privée allemande et la partie contractante, tandis que Humana People to People Congo (HPP-Congo) sera l’agence d’exécution locale.
HPP-Congo est actif en RDC depuis 2006. HPP-Congo intervient dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de la protection de l’environnement, de l’éducation avec un accent sur la formation des enseignants et la formation professionnelle, de la santé avec un focus sur le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme et le planning familial, ainsi que du développement communautaire holistique.
L’objectif du projet est de remédier à l’insécurité alimentaire chronique de 28 000 bénéficiaires directs dans le Sud Ubangi grâce à des mesures visant à accroître la productivité par la formation à la gestion durable et à des méthodes agricoles respectueuses du climat, le développement de l’élevage de petits animaux, le soutien à la création d’emplois en dehors de l’agriculture traditionnelle et la formation de la population locale à la gestion des ressources naturelles telles que l’eau.
Objectifs de l’audit
L’objectif de l’audit approfondi est de fournir à SoH une base solide pour sa responsabilité, sa transparence et son exactitude dans la communication financière envers l’agence de financement BMZ. Les tâches de recrutement sont les suivantes:
- Un audit annuel, avec un examen approfondi de toutes les pièces justificatives pour la période allant du 1er janvier 2024 au 30 septembre 2024
- Un examen concluant de la durée totale du projet (du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2024). Ainsi, l’auditeur peut se référer aux derniers rapports d’audit annuels qui ont été mis à sa disposition.
Cet audit approfondi vérifiera la conformité aux normes de l’agence de financement BMZ, du SoH, des réglementations nationales et des normes comptables internationales (ISA).
L’auditeur examinera les documents financiers du projet, les listes de reçus, les registres de transactions, tous les bons et reçus décaissés, et les documents pertinents du projet afin de formuler une opinion professionnelle et indépendante sur la comptabilité financière du projet « SEWOH-Sécurité alimentaire holistique pour les communautés du Sud Ubangi, RDC « pour tous les fonds reçus et dépensés par HPP-Congo du 01 octobre 2019 au 30 septembre 2024.
En outre, l’audit doit fournir des recommandations sur les forces, les faiblesses et les améliorations à apporter aux systèmes de gestion financière et de gestion des ressources humaines liés au projet de HPP-Congo.
L’audit soutiendra les mesures d’assurance qualité du projet mises en œuvre par Hoffnungszeichen | Sign of Hope e.V. et contribuera au processus de prise de décision concernant la gestion du projet et le suivi des finances par Hoffnungszeichen | Sign of Hope e.V. et HPP-Congo.
Résultats attendus
L’auditeur est censé produire un rapport d’audit, un certificat d’audit et une lettre de recommandation, qui comprendront les éléments suivants :
- Présentation de l’étendue et du mandat de l’audit, ainsi que de la liste des documents qui ont constitué les éléments probants de l’audit,
- Un avis indiquant si les états financiers (état des comptes) sont publiés conformément au cadre d’information financière du projet, aux exigences du BMZ et à une norme comptable internationalement reconnue,
- Recommandations sur les lacunes identifiées et, le cas échéant, commentaires sur le suivi des observations et recommandations d’audit des années précédentes.
- Une liste approuvée (signée) de toutes les recettes du projet classées par ligne budgétaire (liste fournie par HPP-Congo).
- Une liste d’inventaire approuvée (estampillé et signée) (liste fournie par HPP-Congo).
Les documents d’audit peuvent être établis en anglais ou en allemand. Dans des cas exceptionnels, l’audit est accepté en français ou en espagnol. Dans ce cas, les déclarations principales, y compris les lacunes et les recommandations identifiées, ainsi que l’opinion d’audit finale doivent être traduites en anglais.
Étendue de l’audit
L’audit doit porter sur les points suivants :
- L’exactitude et l’exhaustivité des documents comptables,
- Le rapport financier, qui présente toutes les recettes et dépenses liées au projet, structurées par lignes budgétaires,
- Écarts de dépenses par ligne budgétaire. Les dépenses qui dépassent ou sont inférieures de plus de 30 % aux crédits budgétaires sont expliquées séparément, si l’approbation du BMZ n’a pas été obtenue au préalable,
- Les reçus et les pièces justificatives pertinentes sont disponibles pour toutes les recettes et dépenses liées au projet,
- La gestion des fonds mis à disposition, qui comprend le transfert des fonds du projet, tous les intérêts générés par les fonds du projet au cours de la période de référence et les autres revenus générés par le projet,
- Examiner l’utilisation appropriée des fonds en fonction des objectifs du projet,
- Évaluation de l’efficacité et du rapport coût-efficacité de l’utilisation des fonds,
- Le respect du budget par la comparaison entre les coûts budgétés et les coûts réels dans la devise dans laquelle les dépenses ont été encourues. Le rapport d’audit ne convertira pas les montants examinés en euros,
- Vérifier si les frais de personnel et les cotisations de sécurité sociale sont conformes à la réglementation en vigueur dans le pays du projet et s’ils sont comparables au niveau local,
- L’utilisation économique de l’équipement et des biens du projet,
- L’inventaire et l’utilisation des biens d’équipement, leur localisation et leur destination,
- Respect du cadre juridique du projet (accords et annexes du projet, contrats, etc.) et des exigences du donateur,
- Respect des politiques du partenaire local chargé de la mise en œuvre en matière de passation de marchés, d’administration financière, de gestion des ressources humaines et de voyages.
Procédures et communication
L’auditeur aura accès à tous les documents nécessaires dans les bureaux du projet par l’intermédiaire du partenaire local de mise en œuvre HPP-Congo, ainsi qu’aux documents pertinents des donateurs par l’intermédiaire de Hoffnungszeichen | Sign of Hope e.V.
L’auditeur sera chargé d’établir un calendrier en accord avec le partenaire local de mise en œuvre HPP-Congo. Toutes les dépenses liées aux visites sur le terrain, aux services postaux et de traduction et autres dépenses doivent être incluses dans le budget proposé par l’auditeur. HPP-Congo soutiendra l’auditeur pour la logistique et les arrangements, mais tous les paiements du contrat seront effectués directement par Hoffnungszeichen | Sign of Hope e.V.
Qualifications et expérience
- Qualification nécessaire pour servir d’autorité d’audit indépendante reconnue,
- Au moins cinq (5) ans d’expérience dans la conduite d’audits externes indépendants de projets financés par des bailleurs de fonds institutionnels internationaux en République démocratique du Congo,
- Une expérience dans la réalisation d’audits pour des projets financés par le BMZ est souhaitable.
Processus de candidature
Veuillez soumettre les documents suivants au format PDF avec l’objet « Audit annuel à Kinshasa et Dongo, RD Congo » à procurement@sign-of-hope.org au plus tard le 26 juin 2024, 23 :59 CET :
- Proposition technique (conformément au mandat ci-dessus), y compris l’approche et la méthodologie à utiliser,
- Une proposition financière (EUR),
- Un certificat de qualification d’une autorité d’audit indépendante reconnue, confirmé par une institution compétente dans le pays du projet (par exemple, une chambre de commerce, une association nationale d’auditeurs ou une autre organisation compétente),
- Une liste de référence de trois clients précédents.
Les entreprises ainsi que les auditeurs indépendants sont invités à répondre à cet appel d’offres. Les femmes et les personnes souffrant de handicaps sont vivement encouragées à poser leur candidature.
Veuillez noter qu’en raison du grand nombre de candidatures, il se peut que nous limitions les contacts aux candidats présélectionnés.
Les offres reçues après la date limite ne seront pas prises en considération. Si les offres sont incomplètes, les soumissionnaires peuvent être en mesure de remettre les documents manquants dans un délai fixé à la demande de SoH.
La sélection de l’auditeur sera menée conjointement par HPP-Congo et SoH. Les entretiens avec les candidats présélectionnés se tiendront en ligne entre le 08 juillet et le 12 juillet 2024.
L’accord d’audit sera établi par SoH et HPP Congo. Les accords d’audit établis par les auditeurs ne seront pas acceptés.
Critères et pondération pour l’évaluation des propositions soumises :
- Compétences essentielles et souhaitables, méthodologie proposée : 40 %.
- Proposition financière (honoraires): 30 %
- Performance lors de l’entretien : 20 %
- Nombre minimum d’années d’expérience pertinente : 5 %
- Compétences linguistiques: 5 %