With over 70 years of experience, our focus is on helping the most vulnerable children overcome poverty and experience fullness of life. We help children of all backgrounds, even in the most dangerous places, inspired by our Christian faith.
Come join our 33,000+ staff working in nearly 100 countries and share the joy of transforming vulnerable children’s life stories!
Employee Contract Type: Local – Fixed Term Employee (Fixed Term)
Job Description:
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :
Assurer un leadership fort et positif aux unités zonales des finances, des ICT, de la chaîne d’approvisionnement et de l’administration en veillant à ce que du personnel compétent et motivé soit recruté et conservé, afin de fournir des services efficaces.
Coordonner le développement professionnel et personnel du personnel des services d’appui de zone par une orientation adéquate, un accompagnement en cours d’emploi, l’identification des besoins et des possibilités d’apprentissage et de formation (par exemple en matière de comptabilité, de SunSystems, de gestion des subventions, de gestion des risques, etc.
Travailler avec le directeur des finances et des services de soutien et le directeur de zone pour définir et mettre en œuvre des systèmes de contrôle interne efficaces et efficients pour la zone.
S’assurer que les politiques et procédures financières du partenariat sont comprises par la direction générale, le personnel opérationnel/technique, les communautés et les partenaires locaux, le cas échéant.
Examiner l’alignement des budgets entre les projets, les subventions, MyPBAS et les bureaux de soutien et s’assurer que des pratiques efficaces et efficientes de recouvrement des coûts sont suivies.
Fournir une analyse des coûts, promouvoir des points de référence et formuler des recommandations pour déterminer l’utilisation efficace des ressources à tous les niveaux.
Contribuer à l’élaboration de politiques et de procédures appropriées pour l’acquisition de biens et de services, en collaboration avec la chaîne d’approvisionnement.
Coordonner la soumission en temps utile de rapports pertinents, précis et complets au NO, aux donateurs et aux unités internes.
Examiner tous les comptes du bilan en s’assurant que tous les éléments de plus de 30 jours sont apurés.
Respecter les politiques, procédures et lignes directrices du partenariat telles que stipulées dans le manuel financier de WVI et d’autres documents, y compris – mais sans s’y limiter – la conformité des subventions, la planification et la budgétisation, la clôture de l’exercice, le report, la comptabilité et le reporting.
Coordonner la soumission précise et en temps voulu des rapports financiers dans la base de données FFR (Field Financial Reporting), expliquer les écarts et prendre des mesures correctives.
Examiner chaque mois le rapprochement de MyPBAS et de FFR, avec un plan d’action pour traiter les points en suspens.
Veiller à ce que le personnel des finances se rende dans les programmes/projets pour contrôler les questions de responsabilité, suivre la mise en œuvre des conclusions des audits et fournir un soutien si nécessaire.
Coordonner la préparation et la soumission des budgets des subventions en collaboration avec le gestionnaire financier des subventions et l’équipe GAM.
En collaboration avec le gestionnaire financier des subventions, fournir une analyse régulière des rapports financiers des subventions zonales et un retour d’information en temps utile aux gestionnaires des subventions pour la prise de décision.
Coordonner les réponses de la direction aux audits réalisés pour les projets ; s’assurer qu’elles sont envoyées à temps au département d’audit.
et que les recommandations d’audit relatives aux finances sont mises en œuvre en temps utile à tous les niveaux.
Mettre en œuvre les politiques liées aux ICT et à l’administration en promouvant l’adhésion à ces politiques.
Assister à la dévotion quotidienne.
CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES
Licence en comptabilité, finance ou administration des affaires, ou dans un domaine connexe.
ACCA, CIMA, CPA ou équivalent de préférence.
Solide connaissance des principes comptables, des systèmes financiers, du suivi du budget/des flux de trésorerie et des contrôles comptables internes.
Très souple et agile, capable de trouver des solutions créatives et pragmatiques à des problèmes complexes.
Fait preuve d’une pensée systémique.
Se fait le champion de l’innovation et la gère.
Doit être capable de diriger et de gérer une équipe.
Bonne connaissance pratique des systèmes comptables informatisés, de préférence Sun Systems & Provision.
Doit maîtriser les programmes Microsoft Office.
Au moins 5 ans d’expérience dans un poste financier au sein d’une ONG ou d’une agence gouvernementale.
Expérience en matière de planification et de prévision.
Capacité à travailler dans un environnement interculturel avec un personnel multinational.
Capacité à voyager à l’intérieur du pays, dans la région et à l’étranger.
Maîtrise du français écrit et parlé de préférence. La connaissance de l’anglais est un atout.
Autres compétences/attributs:
Être chrétien engagé, capable de travailler avec les autres dénominations et dans un contexte professionnel multiculturel
Innovation, créativité, proactivité et réactivité.
Disponibilité aux sollicitations dans l’intérêt des communautés bénéficiaires
Capacité à s’adapter aux contextes et à exercer d’autres tâches supplémentaires
Attitudes
Avoir Esprit d’initiative, esprit d’équipe, sens de l’organisation ;
Etre capable de travailler sous stress et dans un environnement multiculturel
Environnement de travail / Conditions :
Le poste exige la capacité et la volonté de voyager au pays et à l’étranger jusqu’à 70 % du temps.
Attitudes et comportement
World Vision est une ONG dont le travail est centré sur les enfants. Ainsi World Vision se réserve le droit d’éliminer tout candidat qui aurait un antécédent relatif a l’abus sur un enfant ou des comportements contraires à la protection des enfants ; ce, même après la proclamation des résultats du test.
Les candidats doivent en outre être disposés pour :
Un engagement chrétien par le style de vie, les paroles, les pensées et le témoignage ;
Un engagement démontré à la vision, à la mission et aux valeurs fondamentales ;
Une habileté a travaillé dans un environnement multiculturel et engagé à créer de bonnes relations avec différents groupes
CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE :
Envoyer votre dossier de candidature (lettre de motivation portant mention du numéro de l’offre, CV avec 3 personnes de références des employeurs précédents dont une référence ecclésiastique , le casier judiciaire, une copie de la carte de demandeur d’emploi délivré par l’ONEM et des copies des autres documents nécessaires pouvant appuyer votre dossier) adressé au Directeur des Ressources Humaines au plus tard le 03 Avril 2024 à 16h00’, avec en objet la mention « Finance Manager» à déposer au lien ci-après :
Les candidatures féminines et celles de personnes vivant avec handicap sont vivement encouragées et recommandées.
Applicant Types Accepted: Local Applicants Only
Previous ArticleStagiaire en Marketing et Ventes – H/F
Next Article PROMOTEUR DES VENTES – H/F