Lieu | Kinshasa |
Horaire de travail | Temps pleins |
Type de contrat | CDD |
Durée du Contrat | 12 mois renouvelables |
Date de clôture | 11 Septembre 2024 |
Organisation | Riverblindness |
Qui sommes-nous ?
Créée et enregistrée aux Etats-Unis en 2004 et en République Démocratique du Congo (RDC) en 2005, UFAR (United Front Against Riverblindness) est une organisation à but non lucratif dont l’objectif principal est de contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations pauvres et démunies vivant dans les régions de la RDC ravagées par les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive (MTN-CTP).
Depuis 2006, l’UFAR travaille en partenariat et en étroite collaboration avec le Ministère de la santé, hygiène et prévention (MSHP) de la RDC, le Programme Africain de Lutte contre l’Onchocercose (APOC), d’autres organisations humanitaires et des leaders communautaires ainsi que des volontaires communautaires pour le contrôle et l’élimination de l’onchocercose (Oncho) dans un premier temps, et plus tard pour le contrôle et l’élimination des MTN-CTP à savoir la Filariose Lymphatique (FL), les Schistosomiases (SCH) et les Géohelminthiases (STH). Les efforts initiaux ont été concentrés principalement dans la province de Maniema où, dix ans plus tard, plus d’un million de personnes ont bénéficié de la dose annuelle gratuite de Mectizan.
Avec la fermeture de l’APOC à la fin de 2015 et le changement de paradigme du contrôle à l’élimination de l’onchocercose ainsi que l’expansion de la portée des maladies ciblées et la mise en œuvre de nouvelles stratégies pour les combattre, UFAR avec des années d’expérience sur le terrain et une réputation de bon travail était dans une excellente position pour attirer d’autres organisations intéressées à soutenir la mise en œuvre du plan directeur du MSHP de la RDC pour l’élimination des MTN-CTP en établissant de nouveaux partenariats et de solides collaborations.
C’est ainsi que le partenariat UFAR/Sightsavers a vu le jour pour apporter un soutien au MSHP dans les projets Ituri-Nord et Lubutu depuis 2011, et le projet Katanga-Sud depuis 2013. L’accord de partenariat entre UFAR et Schistosomiasis Control Initiative Fondation (SCIF) a suivi en 2014 avec UFAR comme agence fiduciaire appuyant les coordinations Kongo Central, Katanga-Nord, Lualaba, Kasaï et Sankuru. Toujours en 2014 le partenariat entre UFAR et END Fund a également vu le jour.
Actuellement, le partenariat entre UFAR, Sightsavers et END Fund permet un appui à la distribution intégré des médicaments dans 13 Provinces de la RDC (Bas Uélé, Haut-Uélé, Kinshasa, Tshopo, Haut Katanga, Lomami, Ituri, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Lualaba, Maniema, Sankuru) agissant en parfaite collaboration avec d’autres partenaires du secteur.
DESCRIPTION DU POSTE :
Sous la supervision du Finance Manager de UFAR en RDC, l’Assistant Comptable appuiera la gestion financière des activités menées par UFAR. Il travaillera en étroite collaboration avec le Comptable et Finance Manager. Il effectuera les tâches de la comptabilité et finances de UFAR.
Le titulaire sera basé à Kinshasa avec fréquentes missions de services sur terrain dans les provinces du pays.
FONCTIONS ESSENTIELLES :
- D’assister le comptable dans le suivi financier des fonds d’UFAR et ses partenaires ;
- D’exécuter personnellement son travail avec soin, au temps, au lieu et dans les conditions convenues ;
- D’agir conformément aux ordres et aux instructions qui lui sont données par ses chefs hiérarchiques, en vue de l’exécution des prestations ;
- D’observer le respect des convenances et des bonnes mœurs pendant l’exécution du contrat ;
- De garder la confidentialité sur les secrets d’affaires de l’organisation ;
- De ne se livrer, ni collaborer à aucun acte de concurrence envers l’organisation ;
- De restituer en bon état les choses qui lui seraient confiées ;
- Assurer la réception des pièces justificatives provenant des différentes coordinations MTN et du niveau Central ;
- Assurer l’enregistrement et l’analyse des pièces justificatives provenant des différentes coordinations MTN et du niveau Central ;
- Assurer l’archivage, la sauvegarde et le classement de pièces justificatives ;
- Contribuer à la préparation de l’élaboration des différents rapports financiers aux partenaires ;
- Accompagner les différentes missions d’audit financiers ;
- Faire un état lieu hebdomadaire sur le progrès en rapport avec la justification des fonds mises en disposition des coordinations MTN-CTP et du niveau Central par partenaires ;
- Vérifier l’authentification des pièces justificatives rapportées par les fournisseurs pour tout achat ou service rendu ;
- Effectuer toutes les autres tâches qui lui sont confiées dans le cadre de ses compétences.
QUALIFICATIONS :
- Être détenteur d’un diplôme en Economie ou équivalent (Bac+5) ou domaines connexes ;
- Avoir au moins 2 ans d’expérience en administration / gestion financière dans un poste similaire
- Une bonne maîtrise de la comptabilité et des outils de gestion
- Connaissance de l’utilisation des outils informatiques (Excel /Logiciels comptables/ Word / Base de données)
- Bonne connaissance de la législation sociale en RDC
- La connaissance de la gestion des partenaires est fortement exigée
- Bonnes aptitudes interpersonnelles
- 3-5 ans d’expérience pertinente sur terrain dans la gestion et l’exécution des programmes de développement avec les agences gouvernementales ou les ONG internationales, de préférence dans le suivi et l’évaluation des maladies tropicales négligées.
- Bonnes capacités analytiques.
- Être de nationalité congolaise et âgé de moins de 45 ans
COMPÉTENCES REQUISES
- Maturité professionnelle – Être capable de maintenir une attitude positive, s’auto motiver et motiver l’équipe à travailler de manière efficace et sous pression.
- Démontrer la ponctualité au travail et dans la préparation des rapports.
- Pensée critique et analytique – Avoir une approche logique pour résoudre les problèmes ; gérer les situations difficiles en s’appuyant sur sa propre base de connaissances et de l’expérience ou en faisant appel aux autres, si nécessaire.
- Communication orale et écrite – Exprimer clairement et efficacement les idées, et les concepts verbalement et sous forme écrite ou graphique, en utilisant la grammaire correcte et appropriée, l’organisation et la structure, et les médias de présentation efficaces et les techniques.
- Leadership- Démontrer d’excellentes compétences interpersonnelles et managériales. Capable de diriger et gérer le changement, tout en inspirant les équipes à collaborer efficacement.
- La connaissance/Maitrise de l’Anglais parler et écrit est un atout majeur,
COMMENT POSTULER
Les dossiers de candidature devront comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et à jour, y compris les coordonnées de contact (téléphone, email) de trois personnes de référence et la photocopie du (des) diplôme (s) et des autres documents utiles.
Les dossiers de candidatures seront adressés au plus tard le 11/09//2024 à 23h59 exclusivement à l’adresse électronique ci-après : recrutementufarrdc@gmail.com et reprendront obligatoirement la référence complète de l’avis comme objet du courriel : AR N° 02/AC-UFAR-RLM Fund/MTN/RDC/2024.
NOTE : Seuls les candidats retenus seront rappelés pour les formalités ultérieures en rapport avec cette offre.
NB : LES CANDIDATURES FÉMININES AYANT DES COMPETENCES REQUISES SONT VIVEMENT ENCOURAGÉES