Lieu | Kalemie – Tanganyika |
Horaire de travail | Temps pleins |
Type de contrat | CDD |
Durée du Contrat | |
Date de clôture | 10 Mai 2024 |
À propos de WCS
La Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation privée américaine à but non lucratif, exonérée d’impôts, créée en 1895, qui sauve la faune et la flore sauvages en comprenant les problèmes critiques, en élaborant des solutions fondées sur la science et en prenant des mesures de conservation qui profitent à la nature et à l’humanité. Avec plus d’un siècle d’expérience, des engagements à long terme dans des dizaines de paysages, une présence dans plus de 60 pays et une expérience qui a permis de créer plus de 150 zones protégées à travers le monde, WCS a accumulé les connaissances biologiques, la compréhension culturelle et les partenariats nécessaires pour s’assurer que les lieux sauvages et la faune prospèrent aux côtés des communautés locales. En collaboration avec les communautés et les organisations locales, ces connaissances sont appliquées pour résoudre les problèmes de gestion des espèces, des habitats et des écosystèmes qui sont essentiels à l’amélioration des moyens de subsistance qui dépendent de l’utilisation directe des ressources naturelles.
Résumé du poste :
La Wildlife Conservation Society (WCS) est à la recherche d’un Chef de Projet dynamique, expérimenté et motivé pour fournir un soutien technique, administratif et de mise en œuvre du programme à un programme important et complexe dans la Réserve à Faune de Kabobo (RFK) dans l’est de la RDC. Le candidat retenu travaillera en étroite collaboration avec le responsable du programme et la Directrice National en Charge des Programmes afin de fournir un soutien programmatique à tous les départements de gestion des aires protégées de la RFK.
Le Chef de Projet sera basé en permanence au siège du RFK à Kalemie, dans la province du Tanganyika.
Principales responsabilités :
- Gérer toutes les activités de planifications et mises en œuvre du projet Kabobo en accord avec l’ICCN et les autres partenaires sur place
- Développer des activités pour le site et les projets individuels en collaboration avec le Directeur National et la Directrice Nationale Adjointe en charge des Programmes ;
- Collaborer et communiquer avec les coordinateurs transversaux de WCS (par exemple : Directeur Technique, Bio Monitoring et GIS) ;
- Gérer les fonds, le personnel, et tous les actifs que WCS a alloués au projet et/ou aux activités spécifiques qui sont sous son autorité ;
- Demander des transferts de fonds pour toutes les activités du projet, s’assurer que la comptabilité est correctement tenue et les rapports sont soumis dans les délais au Directeur Finance comme requis ;
- Contribuer à la collecte de fonds pour le site et les projets particuliers au sein du site ;
- Assurer une excellente communication et coordination avec les autorités locales, l’ICCN et le MEDD ;
- Représenter la WCS auprès du gouvernement local, des Nations Unies et des autorités militaires ; représenter la WCS lors des forums locaux (i.e. CoCoSi, Ushiriki Consortium, etc.) et régionaux ; déléguer la responsabilité de la représentation de la WCS lorsqu’il n’est pas en mesure d’y assister lui-même ;
- Soutenir la gestion des projets et des subventions, notamment en contribuant à l’élaboration de stratégies, à la préparation de propositions, à la coordination des rapports et des communications avec les donateurs, au suivi et à l’évaluation, ainsi qu’au respect des règlements des donateurs.
- Soutenir le gestionnaire du site et le gestionnaire du programme en apportant un soutien technique, financier et administratif au personnel de terrain et aux chefs d’équipe dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans de travail.
- Fournir une assistance technique et une supervision afin de garantir le respect et la connaissance des politiques de WCS, des réglementations des donateurs et des exigences gouvernementales dans l’administration du projet.
- Travailler avec le directeur national, les directeurs nationaux adjoints et le directeur financier pour contrôler et suivre l’avancement des projets, les budgets, les taux de combustion et leur réalisation conformément aux plans de planification (plan de travail), de performance et de suivi.
- À la demande de la direction de la WCS, représenter la WCS lors de réunions au niveau national et international.
- Maintenir de bonnes relations avec les ONG nationales et internationales existantes dans le Tanganyika qui opèrent autour de Kabobo et des partenaires techniques dans le Pays.
Exigences minimales :
- Diplôme supérieur en sciences sociales, en affaires internationales, en conservation ou dans un autre domaine en rapport avec les responsabilités du poste.
- Expérience avérée sur le terrain (>3 ans) dans la gestion de projets dans le domaine de la conservation de la biodiversité, de la gestion des ressources naturelles ou dans un domaine similaire.
- Expérience des cycles de projet/programme (idéation, conception, planification du travail, budgétisation, mise en œuvre, suivi, évaluation et apprentissage) et de l’établissement de rapports, avec une connaissance de l’USAID, de la KfW, de l’AFD, du PNUD, de l’UNFunds ou d’autres bailleurs de fonds bilatéraux, ce qui constitue un avantage indéniable.
- Expérience du travail, de la coordination et de la collaboration avec diverses parties prenantes, telles que les ONG locales, les fonctionnaires, les représentants des donateurs et le secteur privé.
- Excellentes compétences en matière de communication orale et écrite en français et en anglais, Swahili un net avantage.
- Expérience de la gestion, de l’administration et de la collecte de fonds dans le cadre d’un projet ou d’un programme de grande envergure
- Capacité avérée à travailler efficacement et à s’épanouir au sein d’une équipe multiculturelle
- Attitude professionnelle axée sur les résultats
- Volonté et capacité de se rendre sur le terrain
- Intérêt pour la conservation de la faune et de la flore sauvages et adhésion à la mission de la WCS
Comment postuler :
Les candidats intéressés, qui répondent aux qualifications, compétences et expérience ci-dessus, doivent envoyer leurs candidatures composées d’un CV et lettre de motivation en fichier unique PDF ou Word), et la copie de la carte de demandeur d’emploi (ONEM) puis la copie de la carte d’identité au plus tard le 10 mai 2024 à 16H00 heure de Kalemie à l’adresse électronique : wcsdrcongorecruitment@wcs.org avec l’objet : « Chef de Projet Kabobo »
Veuillez noter que seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour un entretien.