Lieu | Kinshasa |
Horaire de travail | Temps pleins |
Type de contrat | CDD |
Durée du Contrat | 12 mois Renouvelable |
Date de clôture | 29 mai 2024 |
A PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU POSTE :
Fournir un appui spécialisé dans les analyses spatiales, la cartographique et d’autres tâches liées à la collecte et les analyses des données de l’équipe RAM – Recherche, Analyses et Suivi.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :
Sous la supervision directe du M&E NoB, l’assistant(e) au suivi assumera les responsabilités suivantes :
- Vérifier les mouvements et les distributions planifiés d’articles alimentaires ou non alimentaires à travers les bases de données du PAM Global (COMET/WINGS…),résoudre les problèmes courants et faire remonter d’autres problèmes au niveau supérieur le cas échéant, afin de s’assurer que la quantité distribuée et les opérations de distribution sont conformes aux normes du PAM.
- Collecter et récapituler les données sur les programmes d’assistance, en collaborant avec les partenaires coopérants si nécessaire, mener des analyses et établir des rapports, afin de faciliter l’examen des programmes et la prise de décisions en connaissance de cause.
- Assurer la liaison avec bureaux de terrain et les partenaires coopérants et les collègues afin d’obtenir des informations en retour et des observations susceptibles d’être utilisées pour faciliter l’examen des programmes et améliorer les services.
- Proposer des améliorations à apporter aux processus et procédures de suivi sur le terrain pour parvenir à une mise en œuvre efficiente des programmes d’assistance.
- Organiser avec les responsables des Bureaux de terrain et les partenaires coopérants des réunions de coordination régulières sur les gestions des produits alimentaires, les modalités de distribution, les aides alimentaires et d’autres questions pertinentes pour favoriser une circulation des informations efficace et des opérations efficientes.
- Assigner des tâches à d’autres membres du personnel et/ou des partenaires, leur donner des indications et leur dispenser des formations en cours d’emploi, afin de les aider à se perfectionner et à être efficaces.
- Former les partenaires coopérants aux pratiques opérationnelles ainsi qu’aux outils et aux méthodes de suivi du PAM afin de les aider à s’autosurveiller et de contribuer à rendre le PAM visible dans les zones d’intervention.
- Établir des rapports de mission pour décrire la mise en œuvre des programmes.
- Mettre à jour le SOP et appliquer les processus et les procédures qui ont été définis pour la fourniture de l’assistance alimentaire l’urgence (COMET, autres BDD MoDA).
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES:
Formation: | Diplôme universitaire en Statistique, Informatique de Gestion, Sociologie, développement social, économie du développement ou gestion des performances ou autres domaines pertinents. |
Experience souhaitée: | Expérience d’au moins 5 années dans la collecte de données sur les produits et les effets directs des programmes, de la conduite d’analyses quantitatives et qualitatives et de la communication des constatations à l’équipe de direction, aux partenaires et à d’autres parties prenantes.Expérience de l’utilisation des systèmes et des normes du PAM en matière de suivi et d’évaluation.Expérience dans la conception et maintenance d’un Système de Gestion de Base de donnéesUne expérience avec une agence des Nations Unies ou d’autres organisations humanitaires est un atout. |
Connaissances et compétences: | Excellentes connaissances dans l’utilisation de tableur et expérience démontrée avec l’analyse de donnesSolides connaissances dans l’utilisation de SPSS, R ou StataBonne connaissance des logiciels informatiques (Excel, Word, PowerPoint, Access).Capacité à voyager fréquemment et à travailler dans des environnements difficiles.Excellentes compétences analytiques ;Capacité à travailler avec les technologies et procédures pertinentes (par exemple : bases de données sur le web et autres applications statistiques) pour collecter, organiser, partager et utiliser les informations.Capacité à travailler dans des délais serrés et à gérer simultanément plusieurs tâches de manière autonome ;Capacité à gérer toute autre tâche supplémentaire demandée par son superviseur. |
Connaissances linguistiques: | Maitrise (Niveau C) du Français à l’oral comme à l’écritConnaissance de l’Anglais (Niveau B). |
NOS VALEURS AU PAM :
- Intégrité
- Collaboration
- Engagement
- Humanité
- Inclusion